Un exemple d'action locale

"Transport Attitude" au Regroupement Pédagogique Intercommunal
Lès Cassès - Saint Paulet - Souilhanels - Soupex

Les élèves de ce RPI sont nombreux à utiliser le transport scolaire pour se rendre à leur école. Ils l'utiliseront tous obligatoirement au cours de leur cursus maternelle ou élémentaire. Ce vendredi 30 mars, ils avaient rendez-vous avec les animateurs de l'ADATEEP de l'Aude.

Le matin à Lès Cassès


Un car est simulé par les cerceaux.

Les dangers autour du car.

Les petits et moyens de l'école de Saint Paulet étaient tous venus à Lès Cassès. Ce sont eux qui ont participé les premiers. Réunis dans le foyer proche de l'école, ils ont commencé par observer le grand car installé sur une table. Des figurines Playmobil représentaient des personnages qui, pour la plupart, étaient situés dans des angles morts.

Ils ont ensuite simulé la sortie d'un car dont les sièges étaient représentés par des cerceaux sur le sol et une rubalise autour. Ils ont reçu les consignes mais ce sont surtout les adultes qui en ont bénéficié ; l'enseignante et l'Atsem ont participé activement.

Enfin ils ont appris à jouer à une jeu de société éducatif "Ludocar". L'ADATEEP de l'Aude grâce à l'aide du conseil général leur en a offert un.

Les grands de l'école de Lès Cassès ont ensuite pris le relai et ont, à leur tour vu les angles morts autour du car, tenté une évacuation dans le car simulé et joué au "Ludocar".


Attentifs à la projection de la vidéo.

Ensuite tous les enfants de maternelle se sont retrouvés dans le car gracieusement prêté par la société Vidal. C'est ce même car qui transporte les enfants 4 fois par jour. Ils ont pu faire les exercices vus plus tôt en réalité dans le car. Des consignes plus précises ont été données aux adultes, enseignantes et Atsem.

Pendant ce temps, les CP et CE1 de Lès Cassés visionnaient un film dans une petite salle. Ils ont ensuite pu raconter ce qu'ils avaient vu : les bons comportements comme les mauvais. Ils ont l'habitude de prendre le car, les questions ou les appréciations étaient pertinentes.

Ils ont pris la place des maternelles dans le car. Ils ont pu montrer tous les éléments de sécurité et faire une évacuation rapide. Les consignes ont été respectées ; la sortie aussi rapide que possible.

 
L'après-midi à Souilhanels


Evacuation rapide réussie.

Les élèves de cours moyen de Soupex étaient venus dans l'école pour participer à l'action de sécurité. Ils ont retrouvé les CE2 et les CM1 de Souilhanels dans la salle de classe pour visionner la vidéo "R.mès et la trans'Sécurité" de l'ANATEEP. Très attentifs à la projection, ils ont été extrèmement participatifs. Des questions et des réponses réfléchies pour décortiquer les différents accidents vus dans le film, les bonnes comme les mauvaises attitudes des jeunes acteurs.

Comment faire pour traverser la chaussée en descendant du car, et même si papa ou maman m'attend dans sa voiture de l'autre côté ? Pourquoi ne pas se tenir debout dans l'allèe du véhicule. Et la ceinture de sécurité, elle sert à quoi ? Autant de questions qui ont obtenu des réponses en matière de sécurité.


Avec le contrôleur
du Conseil Général.

Auparavant, le contrôleur du conseil général avait présenté son métier et insisté sur le comportement des enfants à l'intérieur du car. Ce n'est pas un lieu où certains peuvent embêter les autres. Personne ne peut s'arroger ce droit. Et si c'est le cas, alors il faut en parler ! Le dire à un adulte : le conducteur du car, la maîtresse, ses parents. De même, si quelqu'un voit que cela se produit contre un autre, il peut également en parler à un adulte.

La journée s'est terminée dans le car. Les élèves ont reconnu tous les éléments de sécurité. Et puis il a fallu savoir ouvrir la porte, le conducteur peut faire un malaise. C'est la maîtresse qui s'y colle ; un exercice pour montrer que ce n'est pas toujours facile de trouver le bouton d'ouverture de secours. Il est différent selon le type ou la marque du véhicule. Alors, pour une sortie scolaire, le mieux et de discuter un peu avec le conducteur avant le départ...


Dans le car.

 
L'ADATEEP de l'Aude remercie :

  • les élèves, les atsem et les enseignants des écoles,
  • la société de transports Vidal qui a mis un véhicule et son conducteur à notre disposition,
  • le conducteur du car pour sa disponibilité et sa gentillesse,
  • les contrôleurs du conseil général pour leur participation,
  • le Conseil général et la Sécurité routière qui nous aident pour ces animations.