du 24 février 2019

CAPENDU (AUDE) :

La bonne attitude à adopter dans le bus.


Avoir la bonne attitude dans le bus.

 
Cette année de nouveau les collégiens de l'Alaric ont eu droit une formation à la sécurité dans le bus : " Au collège de l'Alaric, on prend la bonne attitude dans le bus ". Une action menée dans le cadre de la " Campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes ".

70 % des scolaires prennent le bus

Une action formatrice qui prend tout son sens, quand on sait que plus de 70 % des collégiens utilisent les transports scolaires, tous les matins, pour se rendre au collège. Ils prennent également l'autocar dans le cadre de sorties d'éducation physique et sportive ou de voyages. La nécessité d'acquérir la bonne attitude a amené la direction du collège de l'Alaric à faire appel à l'ADATEEP, Association départementale pour l'amélioration des transports éducatifs de l'enseignement public.

Lundi 18 février, les élèves de sixième, accueillis par les bénévoles de l'association, Bernard et Michèle Morganti, ont assisté à la projection d'un film concernant la journée d'un collégien suivie d'un débat sur les problèmes rencontrés par les jeunes utilisateurs (angles morts, citoyenneté, civilité, sécurité).

Une projection qui a été suivie d'exercices pratiques dans un car fourni par la société Couchouron. Ces derniers leur ont permis d'appréhender les séquences. De même, l'attitude à avoir avec le téléphone portable, responsable d'accidents par distraction, a été évoquée au travers la campagne nationale " Autour du bus, je déconnecte ".