Dans l'Aude
LÉZIGNAN CORBIÈRES
7 février 2023
La sécurité routière avant tout !

La semaine dernière, les élèves de cours moyen deuxième année de l'école Marie-Curie ont reçu l'association Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public), comme tous les ans. L'objectif de cette intervention était de sensibiliser les enfants à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports des scolaires. L'opération s'est déroulée en deux temps : d'abord en classe, avec le visionnage d'une vidéo, ensuite sur le parking Diderot où un autocar, avec son conducteur, avait été mis à disposition des animateurs par la société de transports Capdeville.
Les intervenants, Michèle et Bernard Morganti et Hervé Haudrechy, ont précisé l'attitude à suivre pour éviter les risques existant à l'intérieur ou à éviter pour le respect des autres et du matériel.
À l'extérieur du véhicule, il faut faire attention aux nombreux angles morts et aux autres véhicules.
La séance s'est terminée par les consignes à respecter pour évacuer rapidement un autocar en cas d'incendie ou de panne sur une autoroute.
Cette action, possible grâce à l'aide de la Région Occitanie et de la Sécurité routière, a été sécurisée par la présence des policiers municipaux sur le parking tout le long de l'intervention.
Arnaud Chabe
MOUSSAN
17 mai 2022
La sécurité routière avant tout !

Une des classes s'apprête à monter dans le car.
Les petits de la maternelle ont été sensibilisés aux dangers dans les transports collectifs.
Dans le cadre de la sensibilisation des jeunes à la Sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires, l'Adateep, Association Départementale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public, était présente mardi 10 mai à l'école Marie Pape-Carpentier.
Michèle et Bernard Morganti, responsables de cette association ont présenté en salle puis en extérieur avec un car, les différents dangers et les mesures et attitudes à prendre lors des déplacements.
Chaque classe de l'école maternelle a pu ainsi découvrir dans un premier temps en salle d'évolution grâce à des maquettes, des chaises qui jouaient le rôle de sièges de car et des Playmobil et des petits dessins animés, les différentes situations. Le dialogue a pu s'instaurer avec la présidente de l'Adateep.
Les écoliers ont ensuite rejoint le parking où le car était garé. Le chauffeur de Keolis a mis les enfants en situation réelle. Bernard Morganti a alors fait toucher du doigt aux jeunes les différents dangers ; taille des roues, angle mort. Les enfants ont alors pris place à l'intérieur, les foulards rouges côté fenêtre, les bleus côté couloir. Le but étant de comprendre l'ordre de sortie du véhicule. Les opérations de sécurité, ceinture, brise-glace ou encore ouverture des portes ont complété cette formation utile aussi pour les accompagnants.
Le Grand Narbonne étant favorable et partie prenante de cette formation, le maire et vice-président de l'Agglo, Jean-Marie Monié, était présent pour cette formation utile pour la sécurité des écoliers. Les deux formateurs ont tenu à remercier la société Keolis qui met à disposition chauffeur et car et qui est un partenaire impliqué pour ces interventions en milieu scolaire.
Correspondant local