Article paru dans

le 2 octobre 2021

 

DANS LA PRESSE LOCALE

FOISSAC :

Éducation à la sécurité pour les enfants de l'école.

 
Comment monter en sécurité dans le car.
 

 
Mardi 28 septembre, l'école Les Lavandins a reçu des représentants de l'Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public), pour une séance d'éducation à la sécurité pendant les transports en car. Frédérique Bonzi, présidente du RPI Aigaliers-Baron-Foissac était présente, ainsi que Patricia Bonneau, conductrice du car scolaire.

L'Adateep, créée en 1984, a pour objectif de sensibiliser les élèves, de la maternelle à la terminale, à la sécurité et à la citoyenneté dans les cars et aux abords de ceux-ci. Chaque année, les interventions dans les établissements sont basées sur un thème précis. Après la ceinture, la montée, la descente, le respect et bien d'autres, cette année, le thème était "Il est où le danger ?".

Jean-Luc Minel, président de l'Adateep du Gard, et Jean-Pierre Bosquier sont intervenus à Foissac, chacun dans une classe pour rappeler où étaient les dangers lors des déplacements. Le travail s'est fait en deux parties, en alternance : explications, exercices pratiques dans le car et vidéo projection en classe.

Les dangers présents lors des transports, les attitudes à respecter en temps normal et en cas d'aléa, ont été longuement expliqués, simulation à l'appui. Les règles de politesse et de courtoisie avec chacun n'ont pas manqué d'être dites. Les jeunes élèves se sont montrés intéressés et très participatifs.

L'Adateep qui étend toujours son action auprès des jeunes, a aussi commencé des actions au profit des seniors qui se déplacent de plus en plus en car.

Correspondant local