Article paru dans

le 19 octobre 2021

 

DANS LA PRESSE LOCALE

NÎMES :

Onze bus vandalisés dans un dépôt, le trafic perturbé ce lundi.

 
Onze bus ont été vandalisés dans le dépôt, chemin du mas de Cheylon.
 

 
Ce week-end, des bus, assurant le transport sur Nîmes et dans les villages de l'Agglo, ont été vandalisés dans un dépôt, chemin du mas de Cheylon. Le trafic a été perturbé ce lundi 18 octobre.

Des vitres arrières ou latérales brisées, des morceaux de verre jonchant le sol : spectacle de désolation, ce lundi matin, dans un dépôt de bus situé chemin du mas de Cheylon à Nîmes et appartenant à un sous-traitant de Transdev, le délégataire qui a en charge la gestion du réseau urbain des transports en commun de Nîmes métropole.

Au total, vingt-sept vitres de onze d'entre eux ont été vandalisées. Les faits se sont déroulés ce week-end, entre samedi soir, très tard, lorsque le dernier véhicule est entré au dépôt, et ce lundi, 5 h 30, lorsqu'un agent a pris son service et découvert les dégâts. 

50 000 euros de dégâts mais plus d'assurance pour les bris de glace

Ce lundi, ces bus (sur les lignes 52,  71,  72,  104, 203A, 210, 22 0 A et 228)  auraient dû principalement transporter vers Nîmes des collégiens et lycéens, cinq cents environ , de la Vaunage, Redessan, Rodilhan, Manduel, Saint-Gilles ou encore Poulx, mais également des personnes allant sur leur lieu de travail. Le trafic a été fortement perturbé. "Avec des réseaux voisins, une solution de remplacement a été trouvée avec dix bus de substitution acheminés", dit Ludovic Martin, le directeur de Transdev qui annonçait, en fin de matin, un retour à la normale. 

Une plainte déposée

Une plainte a été déposée. La police s'est rendue sur place pour récupérer les images  de vidéosurveillance dont est équipé le site où étaient stationnés les véhicules. Les dégâts sont estimés à 50 000 euros à la charge du délégataire. Les compagnies d'assurance ne prennent plus en charge, en effet, les bris de glace. 

FREDERIC PRADES