Article paru dans

le 27 avril 2022

 

DANS LA PRESSE LOCALE

GARD RHÔDANIEN :

Le bus de l'emploi sillonne le Gard rhodanien à la rencontre des futurs conducteurs de cars.

 
Le minibus va au-devant des candidats à la formation.
 

Après Bagnols, l'opération Job Bus Tour poursuit sa tournée sur le territoire à la rencontre des demandeurs d'emploi. Prochain rendez-vous ce samedi 30 avril à Pont-Saint-Esprit.

" Nos responsables des ressources humaines seront là pour expliquer le métier de conducteur de car aux candidats à une formation pour conduire les cars " , explique Jérôme Mouret(*), PDG des Autocars Faure et Auran respectivement basés à Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit.

Délégataire du service de transports du Réseau UGGO du Gard rhodanien, les deux compagnies de transport de voyageurs et une troisième, l'entreprise Arlaud, œuvrent sur l'ensemble du département dont le territoire du Gard rhodanien pour former et recruter des demandeurs d'emploi ou toutes personnes souhaitant devenir conducteurs de car.

L'opération baptisée "Job Bus Tour 2022" est conduite en partenariat avec Pôle Emploi. Une quinzaine de postes de conducteurs de transport routier de voyageurs sont à pourvoir. " On forme ainsi des conducteurs à être aussi des receveurs transport en commun. Pour cela, ils doivent apprendre à encaisser un ticket. La formation porte aussi sur la tenue de caisse et le rendu de la monnaie ", précise Jérôme Mouret.

Après son étape à Bagnols-sur-Cèze il y a trois semaines, le minibus aménagé, équipé d'un petit salon pour accueillir les candidats, va stationner ce samedi 30 avril à l'entrée du parking du Champ de Mars à Pont-Saint-Esprit. " En venant au plus près des usagers, ce bus a pour vocation d'informer, proposer des formations, recruter, créer des vocations pour les métiers du transport de voyageurs " explique la direction des Autocars Faure et Auran.

Les candidats à la formation seront reçus à bord du minibus par un responsable des ressources humaines, une collaboratrice du service marketing et un conseiller Pôle Emploi. Le métier de conducteur est accessible au plus grand nombre. L'apprentissage va de quatre semaines en centre de formation pour les candidats déjà titulaires d'une formation initiale minimale obligatoire (FIMO) à un cursus de trois mois avec, en guise de débouché, un CAP de transport routier de personnes. " Cette formation est ouverte à tout public ", insiste le PDG.

Jérôme Mouret se dit " particulièrement heureux " que le Job Bus Tour " ait eu un écho extrêmement positif auprès des collectivités territoriales avec qui les autocaristes travaillent " .

Les étapes

Après Pont-Saint-Esprit ce samedi 30 avril (sur le Champ de Mars de 8 h 30 à 12 h 30), le minibus du Job Tour poursuit son périple sur le territoire du Gard rhodanien avec une escale à Laudun-l'Ardoise jeudi 5 mai.

Une nouvelle halte à Pont-Saint-Esprit samedi 7 mai, puis rendez-vous à Bagnols mercredi 11 mai, à Saint-Victor-la-Coste lundi 16 mai, à Goudargues mercredi 18 mai puis terminera sa tournée vendredi 20 mai à Saint-Victor-la-Coste.

(*) Il est aussi le patron d'ACE Investissement, opérateur de mobilité en région Sud Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes (AURA) et de Trans'Gard Rhodanien, réseau de transport de l'Agglomération du Gard rhodanien.

THIERRY MBOM