Article paru dans

le 17 novembre 2022

 

DANS LA PRESSE LOCALE

BEAUCAIRE :

Sécurité routière au collège : des bénévoles sensibilisent des jeunes.

 
Un bus affrété pour entraîner les collégiens à évacuer dans le calme.
 

 
Ayant déjà sensibilisé plus de 8 500 élèves de sixième courant 2021, l'Adateep(1) renouvelle ses interventions cette année avec un nouveau thème inauguré au collège de Lédignan et lance une nouvelle campagne avec la préfète et la Dasen (inspectrice d'académie) grâce aux subventions de la Région et les bénévoles qui interviennent dans les écoles du département et de la région.

« Ces interventions auprès de nos jeunes visent à attirer leur attention sur le danger lié aux angles morts des véhicules lourds », explique le président de l'association. Une vidéo montre plusieurs mises en situation à la place du conducteur. Malgré les rétroviseurs, le conducteur ne voit pas bien la réalité de la situation. Les élèves, très intéressés et réactifs posent des questions et réagissent face à des anecdotes dramatiques et racontent leur vécu.

"Dans l'angle mort, t'es mort" un slogan choc pour que les jeunes se souviennent de ne jamais traverser la route sans visibilité et en toute sécurité.

Des vidéos chocs

Une vidéo montre le choc d'un véhicule lancé à 50 km/h. On observe la distance de freinage qui varie en fonction de la vitesse : à 30 km/h. la distance de freinage est égale à 90 m. On leur montre une vidéo de crash test pour les immerger dans la violence d'un choc frontal en auto et une vidéo de télésurveillance montre un car lors d'un choc frontal.

L'association veut aussi sensibiliser aux dangers de la trottinette et des moyens de locomotion sans protection pour les lycéens et les utilisateurs. Il faut surtout toujours garder à l'esprit de voir et être vu et faire attention aux portables qui captent l'attention quand on marche et sont souvent cause d'accidents.

Un bus est affrété devant les collèges pour s'entraîner à l'évacuation dans les transports en commun. Le bénévole explique les gestes à adopter dans des situations d'urgence pour plus d'efficacité et de rapidité.

La sécurité routière est l'affaire de tous et en particulier pour les jeunes souvent insouciants des dangers aux abords des collèges et des écoles où la circulation peut être compliquée.

(1) Adateep :Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public.

Correspondant local

 
Les efforts portent notamment sur les angles morts et les bons gestes à adopter.