Article paru dans

le 16 décembre 2022

 

DANS LA PRESSE LOCALE

SAINT CHRISOL LEZ ALÈS :

Le dévouement des bénévoles gardois mis à l'honneur.

 
La Promotion 2022 au complet.
 

 
Dans le cadre de la Journée mondiale du bénévolat, les bénévoles gardois se sont retrouvés à Saint-Christol-lez-Alès. Yves Cabon, directeur du Pôle jeunesse, sport et vie associative représentait Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard. Pierre Mournetas, président des médaillés de la Jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, a salué Jean-Charles Bénézet, maire et conseiller départemental. Puis, il a appelé à le rejoindre, Pierre Lemaire, médaille d'or du bénévolat ; Alain Pélissier parrain de la promotion 2022 et le lieutenant-colonel Éric Agrinier.

À travers eux, il a rendu hommage aux bénévoles, aux champions sportifs et au dévouement des sapeurs-pompiers. L'implication bénévole féminine a été particulièrement distinguée au cours de cette promotion 2022 des Trophées du bénévolat gardois.

Élisabeth Ruellan, qui assiste les primo-arrivants d'Ukraine et milite pour la sécurité dans les transports scolaires du Gard à l'Adateep ; René Dumalle de Meynes, ancien combattant est président de l'UNC ; Nathalie Dumont d'Alès du Rugby club cévenol ; Marie-Hélène et Gilbert Aussel d'Alès (athlétisme) ; Hélène Reboul (athlétisme) ; Marie-France Gautheron de l'Uzège à 87 ans est la doyenne du bénévolat gardois ; Rémy Balbo de Saint-Dionisy est engagé dans le sport adapté et l'aide humanitaire.

Onze trophées mondiaux

Les trophées d'honneur VIP reviennent à Pierre Lemaire de Boisset-et-Gaujac, conseiller au comité départemental des médaillés du Gard de la JSEA, au lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers, Eric Agrinier, et René Reboul, animateur-présentateur sportif. En tout ce sont onze trophées mondiaux, trois distinctions spéciales et six trophées d'honneur qui ont été remis. Et les Saint-Christolens n'ont pas manqué à l'appel. On retrouve Jean-Claude Tudela, bénévole polyvalent de la ville représentant plus particulièrement la savate et leSCAC, un homme au grand cœur qui possède un don pour transmettre aux plus jeunes sa passion pour le sport ; Nadia Pignon engagée sur tous les terrains lorsqu'il s'agit d'aider les autres, présente à la Fnaca, l'Agolim et le Téléthon lui tient à cœur ainsi que son rôle de présidente à la tête de l'OMS. Elle est la représentante de bonne humeur et de la solidarité de Saint-Christol ; Edmont Warczyglowa trésorier du club Amitié d'automne ; Jean-Noël Schwingrouber devenu une célébrité grâce à sa gentillesse et son engagement auprès de tous, un accompagnant auprès de public en situation de handicap. Il a su séduire les Saint-Christolens avec son théâtre de la réplique. Ont aussi reçu des distinctions spéciales Gabriel Vinassac, André Jullian pour leurs réussites sportives. Les trophées d'honneur, sont revenus à Jean-Charles Benezet, maire, Alain Pelissier, parrain de la cérémonie, entraineur et dirigeant du SCAC, et fier d'une carrière au plus haut niveau mondial dans le sport automobile de compétition, avec les écuries des marques championnes du monde, et enfin Jean-Pierre Roux adjoint au maire en charge des sports et des associations.

Correspondant local