Article paru dans

troisième trimestre 2022

 

DANS LA PRESSE

L'ADATEEP et la sécurité dans les transports scolaires.

par Yannich RUELLAN

L'après-guerre est marqué par une explosion démographique et le regroupement des écoles permet à l'administration d'endiguer la multiplication d'internats coûteux. Cette mesure va entrainer pour les élèves éloignés géographiquement de leur lieu d'enseignement, l'obligation de se déplacer, d'où l'origine du transport scolaire vers 1959. De nombreux accidents de cars, souvent vieillots, amènent en 1963-64 la création de l'ANATEEP (Association Nationale des Transports Educatifs de l'Enseignement Public) qui regroupe les organisateurs de transport scolaire, et les représentants de la communauté éducative (enseignants, parents...). Cette association prendra en charge tout ce qui concerne la sécurité de ce mode de locomotion.

Au fil des années l'Anateep s'organisera autour de structures départementales et l'Adateep du Gard sera créée en 1984, il y a donc 38 ans. Les intervenants bénévoles, souvent des enseignants retraités, interviennent dans les maternelles, écoles, collèges et lycées privés et publics du Gard pour des opérations « Transport-Attitude/Sortir Vite ». Par groupes de 2 à 4, ceux-ci vont à la rencontre des jeunes pour des séquences d'une heure à la demande des équipes éducatives, des organisateurs, des transporteurs, des parents d'élèves ou lors de fêtes de la sécurité. Les transporteurs mettent à la disposition de l'association un ou plusieurs cars gratuitement suivant les besoins.

Le déroulé de ces interventions est constant : après des projections vidéo de spots, aidés des conducteurs, ils rappellent aux élèves les consignes élémentaires de sécurité dans le car et autour du car : le cheminement, l'attente au point d'arrêt, l'attitude à la montée et à la descente, les dangers de la roue avant droite et des angles morts. Dans le car, ils présentent le matériel de sécurité (marteaux brise-vitres...) et insistent sur l'obligation du port de la ceinture et les comportements à éviter (chahuts et déplacements). Sont ensuite évoqués les 3 principaux types d'accident (le car qui se couche, le choc frontal et le feu), pour effectuer en toute sécurité, leurs trajets dans les cars quotidiennement ou au cours des sorties scolaires. Les exercices d'évacuation du car en présence d'incendie est chronométré et le véhicule doit être évacué en moins de 30 secondes.

Le second objectif de ces interventions est d'inculquer aux jeunes des notions de citoyenneté pendant leur trajet (respect du matériel roulant et des personnels, lutte contre le harcèlement...). Les jeunes, enthousiastes et motivés, posent de nombreuses questions, particulièrement sur l'accidentologie. Chaque année l'Anateep choisit un thème pour sa campagne nationale de sécurité, en 2022 les élèves ont ainsi voté pour le slogan de la 36ème campagne « Il est où le danger ? ».

Durant toutes ces années dans les établissements scolaires, les bénévoles ont pu sensibiliser plus de 200 000 jeunes. Actuellement environ 12 000 élèves sont rencontrés chaque année et malgré la COVID 8 000 jeunes ont été vus en 2021.

Mais l'action de l'Adateep ne s'arrête pas là, des stages de formation ou de gestion des conflits sont organisés chaque année dans le Gard au profit des conducteurs et des accompagnatrices de maternelle.

En outre et depuis quelques années l'Adateep a créé un nouveau module sur les risques des nouveaux engins motorisés de déplacement en essor constant (EDPM : trottinettes électriques gyropodes, hoverboards, monoroues...). En effet les accidents dus à ces engins connaissent une croissance exponentielle et dernièrement, on en a déploré un de mortel à Nîmes. Les intervenants doivent faire face à une méconnaissance totale de la réglementation en vigueur pour ce type d'engins (âge, assurance, écouteurs, feux, vitesse...). Cette action est inscrite au PDASR (plan de sécurité routière) de la Préfecture du Gard.