Article paru dans

le 10 janvier 2023

DANS LA PRESSE LOCALE

BOUILLARGUES :

Les 6es alertés sur les dangers dans les transports.

 
Les formateurs donnent les dernières explications à l'issue de l'exercice.
 

 
Les élèves de sixième du collège Les Fontaines ont été sensibilisés jeudi 5 janvier aux dangers autour du car. Un moyen de transport utilisé quotidiennement par une grande partie d'entre eux.

Jean-Luc Minel, président de l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) et Jean-Pierre Bosquier (ancien directeur de l'école de Caveirac) sont intervenus auprès des élèves des huit classes de sixième (210 élèves) afin de les sensibiliser à la sécurité dans les transports scolaires.

Jean-Luc Minel explique : « Nous apportons, dans la première phase. une formation théorique en salle, dans laquelle il est rappelé aux élèves les consignes élémentaires de sécurité dans et autour du car. »

Des vidéos courtes pour sensibiliser

Attitude à la montée et à la descente, obligation du port de la ceinture de sécurité et les comportements à avoir, en cas d'accident ou de feu, pour effectuer ces trajets en toute sécurité, plusieurs vidéos courtes sont diffusées afin de sensibiliser les élèves aux dangers tels que, les angles morts des véhicules, la citoyenneté et les incivilités. etc.

Le président continue : « à l'issue, nous passons aux ateliers pratiques avec un car mis à disposition par le transporteur Kéolis. » Trois thèmes d'évacuation sont développés : le car percute un camion et les portes sont bloquées, le bus se couche et un incendie se déclare dans le car. Avant de commencer l'exercice, Jean-Pierre Bosquier explique aux collégiens la manière la plus optimale pour évacuer un car en situation d'urgence, comment sortir d'un car en feu en moins de trente secondes.

Jean-Luc Minel et Jean-Pierre Bosquier sont bénévoles. Ils effectuent ces formations dans toutes les écoles du Gard, de la maternelle au lycée en passant par les collèges. Bien sûr, les séances sont adaptées en fonction du type d'école. « En 2022, nous avons formé 8 700 élèves. Pour cette journée, nous avons été mandatés par Nîmes métropole dans le cadre de la compétence mobilité », précise le président de l'Adateep.

Chaque élève est reparti avec un dossier sous forme de bandes dessinées intitulées : T'es comment dans le car ? Et une réglette qui rappelle les principales consignes de sécurité. Ils ont montré leur motivation et leur enthousiasme par les nombreuses questions posées pendant toute la formation.

Correspondant local