Article paru dans

le 14 janvier 2023

DANS LA PRESSE LOCALE

NÎMES :

" Les enfants ne sont pas choqués " : soulagement après l'incendie d'un bus à Nîmes qui aurait pu virer au drame.

 
Fort heureusement, il n'y a pas eu de blessés. ML
 

 

Un bus qui transportait des collégiens s'est véritablement embrasé ce vendredi 13 janvier sur la route de Sauve à Nîmes, au niveau de l'intersection avec le chemin de Valdegour. Il n'y a aucun blessé.

" Nous revenions en voiture avec un ami d'une balade au clos Gaillard. Et là, stupeur, un bus à l'arrêt, a priori vide, a commencé à prendre feu sur tout son côté gauche, juste devant nous ! Après avoir fait un détour, nous l'avons retrouvé quelques minutes plus tard, au bas de l'intersection suivante, encastré dans un mur totalement en flammes, avant que retentisse alors une explosion, probablement de ses  pneus ", témoigne Laurent Duguet.

Les images du bus en feu à Nîmes, dévalant la route de Sauve jusqu'au chemin de Valdegour pic.twitter.com/ARJy4T3S2U

Ce journaliste, habitant de la route de Sauve, se souviendra longtemps de ce vendredi 13 janvier, lorsqu'il s'est retrouvé de retour de sa balade méridienne, aux premières loges de cet incendie pour le moins spectaculaire d'un autocar destiné au transport scolaire sur la route de Sauve, à l'intersection avec le chemin de Valdegour.

Pas de blessés

À l'arrivée des soldats du feu,vers 13h40, cet autocar de la société Karmen est toujours feu. Par chance, ses 10 jeunes occupants, des collégiens, et le chauffeur du bus ont déjà  réussi à s'extraire avant l'embrasement du véhicule. Ils sont tous indemnes.

Seul le mobilier urbain (un feu de signalisation notamment) ainsi qu'un mur de clôture ont été détériorés par les flammes et les fumées.

À lire aussi : VIDEO. Les images impressionnantes de l'autocar en flammes dans les rues de Nîmes

" Les enfants sont scolarisés au collège Jean Rostand à Nîmes et ne sont pas choqués. L'ouverture d'une cellule psychologique n'a donc pas été rendue nécessaire. Le chauffeur du bus a fait sortir tous les enfants dès le début de l'incendie, lorsqu'il a senti qu'il y avait un problème au niveau du moteur " , raconte Vincent Desoutter, chef de cabinet du directeur académique des services de l'Éducation nationale dans le Gard.

 23 pompiers et 4 véhicules incendie ont été mobilisés sur ce sinistre.

Un riverain de Castanet témoigne

Un riverain du quartier de Castanet a accepté de témoigner. Il s'est retrouvé ce vendredi à 17 h dans les bouchons avec d'autres automobilistes sur la route de Sauve. Un axe bloqué dans les deux sens par deux engins de remorquages et par la police. " Je suis venu chercher mon enfant qui était à l'école de Castanet. Ma fille m'a dit qu'elle avait vu une fumée grise vers 13 h 30. Sur ce que j'ai entendu des discussions sur place, il semblerait qu'un problème soit apparu à l'arrêt de bus avant le radar du feu tricolore sur la route de Sauve. Les occupants ont été évacués avant que le feu se propage et après, vu les traces au sol et l'arbre calciné d'une propriété voisine, les freins du bus auraient lâché ". La carcasse noircie du bus était encastrée, un peu plus bas de l'arrêt de bus, dans un mur au carrefour du Chemin de Valdegour et de la route de Sauve. Plusieurs automobilistes bloqués, riverains de Castanet, ont laissé leur voiture pour les récupérer en ce début de soirée.

CAMILLE SALVADOR