Article paru dans

le 21 janvier 2023

DANS LA PRESSE LOCALE

AIGALIERS :

L'Adateep est venue informer les plus petits du regroupement scolaire avec Baron et Foissac.

 
Stéphanie encadrant la descente du car.

 

Comme chaque année scolaire, une action d'information et de prévention était menée par l'Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) le 16 janvier, pour les élèves du regroupement scolaire Aigaliers-Baron-Foissac.

Au sein des regroupements, les transports sont primordiaux pour aller d'un village jusqu'à une classe située dans un autre village, ou à la cantine. Les premiers à recevoir les consignes de Jean-Luc Minel, président de l'association, ont été les plus petits de l'école d'Aigaliers. Sagement installés dans le car, ils ont bien respecté les règles de sécurité en s'installant sans chahuter aux places qui leur étaient dévolues et en bouclant leur ceinture. Ils ont écouté attentivement les mesures vitales à prendre en cas d'accident, d'incendie et surtout à respecter une obéissance stricte aux conseils du conducteur et des encadrants : leur directrice, Delphine Dumas, la présidente du SIRP, Frédérique Bonzi et leur accompagnatrice, Stéphanie Donnadieu, qui étaient présents lors de cette séance.

Au moment de quitter le car, les petits élèves ont suivi les consignes de M. Mine! pour éviter les bousculades, ne pas s'approcher des roues du véhicule, se regrouper rapidement auprès de leur accompagnante chargée de les canaliser et de les compter car un des risques majeurs avec les plus petits, c'est qu'un enfant se cache sous un siège et reste enfermé dans le car malgré une vérification méticuleuse des accompagnants avec tous les risques que cela comporte : heures passées enfermé au soleil en été où la température peut monter très haut avec risque de déshydratation et au froid en hiver.

L'Adateep créée en 1984 a déjà eu une action bénéfique de sensibilisation sur 190 000 Gardois, des lycéens aux maternelles ainsi que depuis 2019 au profit des personnes du troisième âge qui se déplacent en car et a agi en formant près de 200 accompagnateurs de transports scolaires. Même si certains accidents sont inévitables, il est indispensable de savoir les appréhender par tous pour en limiter les conséquences.

Correspondant local