Article paru dans

le 13 février 2024

DANS LA PRESSE LOCALE

CLARENSAC :

Les collégiens ont été sensibilisés à la sécurité dans les transports.

Des exercices en conditions quasi réelles leur ont été proposés.

Vendredi 9 février, l'Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) est intervenue auprès de cinq classes de 6e du collège Théodore-Monod pour les sensibiliser à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs routiers. Jean-Pierre Bosquier et Jean-Luc Minel, les deux intervenants de l'association, ont été mandatés par Nîmes Métropole, responsable des mobilités, dont le transport scolaire, sur son territoire. " Nous remercions Mme Vairon, la principale de l'établissement, pour son accueil et nous avons beaucoup apprécié l'ensemble des élèves studieux qui ont adhéré à la totalité de la séance ", ont-ils indiqué.

L'Adateep a proposé pour chaque groupe une intervention de 50 minutes en classe traitant de nombreux sujets, dont l'attente à l'arrêt de bus, l'aller et le retour au domicile, l'installation dans le bus, la place du cartable, la ceinture… " Grâce à Eole Mobilité, nous avons eu un car à disposition et chaque classe a réalisé trois exercices en conditions proches de la réalité : le car se couche, le choc frontal et l'incendie ", précisent les intervenants.

Le dernier exercice chronométré a impressionné les intervenants par la rapidité et l'assimilation des automatismes dans une situation de crise : " Vingt secondes pour les plus rapides, 26 pour les derniers. Ce sont d'excellents résultats ".

Jean-Pierre Bosquier et Jean-Luc Minel sont repartis confiants, rassurés et impressionnés par tous les élèves : " Il n'y avait aucun malin pour perturber les exercices. C'était très sérieux ". L'Adateep continue son travail à travers le département aussi bien auprès des élèves du secondaire que du primaire.

Pour ceux qui veulent les contacter : adateep.gard@orange.fr ou 06 13 83 97 14.

Correspondant local