Article paru dans

le 3 mars 2024

DANS LA PRESSE LOCALE

CALVISSON :

La sécurité dans les transports scolaires.

 
Évacuation du car en 30 secondes de la classe de 6e du collège Le Vignet, de Caroline Lefebvre.
 

 
Le jeudi 29 février, l'Adateep du Gard {association départementale pour l'amélioration des transports éducatifs de renseignement), présidée par Jean-Luc Minel, est intervenu avec l'aide de ses bénévoles, Bernadette Minel et M. Anquetil au collège Le Vignet.

Mme Mine! Explique : « nous sommes là pour sensibiliser les cinq classes de 6e aux dangers rencontrés lors de leurs déplacements et pour effectuer des exercices d'évacuation d'un car accidenté. Nous commençons par une séance vidéo en classe qui leur montre les dangers à l'extérieur du car (cheminement attente au point d'arrêt, la roue avant droite, les angles morts et la montée dans le véhicule). Séance vidéo qui est suivie par les règles à suivre lorsque l'on est dans le car en cas d'accident : le car se couche ; que faire en cas de choc frontal ; Je car prend feu, comment évacuer en 30 secondes ».

Lors de la dernière année 2023, l'Adateep a rendu visite à 460 classes (soit 10 500 Gardais environ) qui ont participé à ce type d'actions.

Suite à l'accident du car de Puisseguin qui avait causé la mort de 43 personnes (en 2015 en Gironde), l'Adateep a commencé au début 2019 des actions au profit des personnes du 3e âge qui se déplacent de plus en plus en car, et a formé avec son bureau d'études le Betecs près de 200 accompagnateurs de transports scolaires.

Correspondant local