Article paru dans

le 7 mars 2024

DANS LA PRESSE LOCALE

BARON :

Des élèves en sécurité.

 

 
C'ÉTAIT LE MARDI 27 février qu'une équipe des bénévoles de l'ADATEEP (Association départementale, pour les transports éducatifs de l'enseignement public) et grâce au soutien de la Région Occitanie, s'était déplacée, comme tous les ans, dans les écoles de Foissac et Baron afin de rappeler les consignes de sécurité dans les bus qui les transportent quotidiennement dans chaque école, ainsi qu'à la cantine.

« Il est indispensable que les bénévoles martèlent en permanence les conseils et obligations de chaque passager, reliés en cela par les accompagnants au fil des jours afin que ce moment de transport puisse se dérouler dans les meilleures conditions », a décrit l'organisation. Tout d'abord, le respect des autres, sans bousculade, sans injure, ensuite il fallait expliquer la conduite à tenir si le bus avait un accident, s'il était couché sur le côté, ou s'il était victime d'un incendie. De même, si le chauffeur était conscient ou non, le 112 avec moyen mnémotechnique de s'en souvenir : 1 bouche, 1 nez, 2 yeux, numéro à appeler sur le portable pour que le bus accidenté soit rapidement localisé et que les secours puissent intervenir le plus vite possible, les issues de secours, les vitres à casser avec les petits marteaux situés dans le bus et la manière de s'en servir.

Mais surtout, une grande discipline quotidienne de chacun des passagers, pour que les parcours se passent au mieux pour tous. Pour ce faire, les intervenants Jean-Luc Minel et Bernadette Minel, qui font partie de l'équipe des bénévoles, avaient, avant la mise en situation réelle, diffusé des vidéos et distribué des questionnaires pour que la sensibilisation à la sécurité puisse être portée à son maximum.

Cette année, l'intervention avait pour thème "Fais-toi voir", cela au moment des montées et descentes du bus.