Article paru dans

le 30 septembre 2025

DANS LA PRESSE LOCALE

BOUILLARGUES :

La sécurité dans les transports scolaires testée en conditions réelles.

 
Les jeunes élèves écoutent les consignes du moniteur avant l'exercice.
 

 
Les élèves de 6e du collège les Fontaines ont été sensibilisés, jeudi 25 septembre, à l'importance du port de la ceinture de sécurité et à la sécurité dans et autour des transports scolaires. Un atelier qui fait suite à l'accident du mois de janvier 2025, près de Châteaudun, en Eure-et-loir, dans lequel une lycéenne est décédée et qui a fait trente-et-un blessés. « Une des conclusions du rapport précise que si les enfants avaient été correctement ceinturés, on n'aurait pas eu ce terrible bilan », indique l'accidentologiste Patrick Botto

Jean-Luc Minel, président de l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep), accompagné de Bernadette Minel, de Jean-Pierre Bosquier et Philippe Anquetin, sont intervenus auprès des sept classes de 6e.

Jean-Luc Minel précise : « Nous apportons, dans la première phase une formation théorique en salle (environ cinquante minutes), dans laquelle il est rappelé aux élèves le risque que représente le cheminement au bord de la chaussée, les angles morts aux abords du car... »

L'animateur poursuit : « Cette campagne porte aussi sur les règles de sécurité telles que l'importance du port de ta ceinture de sécurité en rappelant cet accident de janvier. Enfin, nous leur rappelons la sécurité dans et autour du car : l'attitude à la montée et à la descente, et les comportements à avoir, en cas d'accident ou de feu, pour effectuer ces trajets en toute sécurité. »

Le président continue : « A l'issue, nous passons aux ateliers pratiques (environ 20 minutes) avec un car qui nous est mis à disposition par un transporteur (Les Rapides de Camargue). Trois thèmes sont développés : le car percute un camion et les portes sont bloquées, le bus se couche et un incendie se déclare dans le car.  »

Avant de commencer l'exercice, les animateurs expliquent aux collégiens la manière la plus optimale, en situation d'urgence l'évacuation du car en moins de trente secondes en cas d'incendie, il faut briser les vitres si les portes sont bloquées ou sortir par les trappes de toit si le car est couché.

Ces formations sont effectuées dans tous les établissements du Gard de ta maternelle au lycée. Les séances sont adaptées en fonction du type d'école et d'élèves. « Pour cette journée au collège Les Fontaines, nous avons été mandatés par Nîmes métropole qui est responsable des transports scolaires. »

Correspondant local