DANS LA PRESSE LOCALE
UZÈS :
Éducation à la sécurité dans les transports.

L'ASSOCIATION de sécurité routière Anateep est intervenue au collège Trintignant, lundi 6 octobre, pour une opération de prévention auprès des élèves de 6. Comme l'année dernière, deux bénévoles ont sensibilisé les élèves aux bons gestes à respecter lorsque l'on monte dans le car, mais aussi à bien réagir en cas d'accident.
THÉORIE ET PRATIQUE
Les élèves ont d'abord bénéficié de la projection de mini-vidéos en classes sur la nécessité de voir et d'être vu lorsqu'on se déplace et les comportements à avoir pour éviter les accidents, avec la notion d'angles morts et les dangers autour du car et bien sûr sur le port de la ceinture de sécurité. Un débat est aussi proposé aux élèves sur leurs pratiques.
Ensuite, une partie pratique est proposée à l'extérieur, directement dans un car. « Asseyez-vous et n'oubliez pas ce que rappellent les vidéos que vous venez de voir, il faut mettre votre ceinture », lance Patrice Faure, bénévole qui intervient ce jour avec Jean-Luc Minel. Il commence par interroger les élèves sur le numéro d'urgence à composer en cas d'accident : « C'est le 112, qui permet de géolocaliser l'appel et qui fonctionne dans toute l'Europe ». Utilisant un bus miniature, il les interpelle ensuite sur l'évacuation du car en cas d'accident. « Si la porte est bloquée ? ». Signalant les marteaux brise-vitres, il précise que c'est dans les angles qu'il faut frapper, et sur les issues qui sont à l'opposé de la route. « Si le car se renverse sur le côté, on utilise les trappes du plafond ». Enfin, en cas de feu du moteur situé à l'arrière du véhicule, « il y a une méthode d'évacuation rapide : ceux côté couloir en file indienne, ceux côté fenêtre, prenez leurs places, ceux du fond en premier ». Des consignes que les élèves ont dû mettre en pratique, pour réussir à évacuer le car en moins de 30 secondes.
Un exercice pris sur le ton de la rigolade, mais qui pourra porter ses fruits en cas d'urgence. « Ils retiennent toujours quelque chose », assure l intervenant.
M.R.