DANS LA PRESSE LOCALE
REMOULINS :
Les 6es formés à la sécurité dans les transports scolaires.
Les 55 collégiens ont évacué le bus en moins de trente secondes.
Vendredi 5 décembre dans le cadre de la 39e Campagne nationale d'éducation à la sécurité des transports scolaires, trois experts, Jean Luc, Bernadette Minel et Jean Claude Guérin, de l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) sont intervenus au collège Voltaire à l'intention des cinq classes de 6e, soit environ 125 élèves.
L'objectif était de sensibiliser les jeunes collégiens à la sécurité lors des déplacements individuels sur la voie publique, à l'utilité du port de la ceinture de sécurité et aux modalités d'évacuation du moyen de transport par car en cas d'accident ou d'incendie à bord du véhicule.
Chaque classe a d'abord été alertée par des moyens audiovisuels aux dangers à l'extérieur d'un car, aux angles morts et aux cheminements notamment dans les traversées des routes lors d'arrêts. Puis la phase pratique s'est déroulée en extérieur où était stationné un car. Les formateurs ont indiqué les bonnes pratiques aux jeunes passagers pour évacuer le véhicule en moins de trente secondes, et chaque classe a réussi en bon ordre dans ce temps imparti.
L'Adateep intervient en milieu scolaire (primaires, collèges et lycées) et cette année en partenariat avec la Sécurité routière, l'Education nationale et les sociétés Iveco Bus et Matawan, 12 000 scolaires répartis en 420 classes ont participé à cette action.
Correspondant local