Article paru dans

le 25 janvier 2026

DANS LA PRESSE LOCALE

AIGUES-MORTES :

Des exercices pratiques dans le car.

 
Les intervenants ont expliqué les bons réflexes aux élèves.
 

 
Mardi 20 janvier, à la demande du collège Irène-Joliot-Curie, l'association Adateep a sensibilisé les élèves des classes de 6e à la sécurité dans les déplacements et particulièrement dans les transports en car.

À l'aide de projection vidéo sur la nécessité de " voir et d'être vu ", les intervenants, Bernadette et Jean-Luc Minel et Philippe Anquetin, ont expliqué les dangers autour du car et les bons comportements à avoir en cas de problèmes ou d'accident, à l'extérieur comme à l'intérieur. De même, en situation, autour et dans un car mis à disposition par l'autocariste, ils ont insisté sur l'importance majeure de mettre la ceinture de sécurité ainsi que les différentes modalités d'évacuation en cas d'accident à l'aide d'un exercice pratique pour quitter le véhicule rapidement, dans l'ordre et sans panique. " Nous insistons sur le port de la ceinture. Si cet usage était respecté, on ne verrait pas autant de blessés ou de décès dans les accidents graves ", insiste Jean-Luc Minel, président de l'Adateep du Gard, lors de son intervention dans l'établissement aigues-mortais. La campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs est de la plus grande importance et s'inscrit dans la 39 campagne nationale.

" Dans le car... Aussi clic ! " doit être un réflexe pour chaque élève empruntant ce mode de transport, un geste qui doit devenir une habitude. L'Adateep intervient dans les établissements scolaires à partir de la maternelle.

Correspondant local