ADATEEP 30
 
 
 
du 15 mai 2010

VAUVERT :

Journée Education routière :

Tout le monde est concerné

Pour la 4e année consécutive, le SVP de l'association Samuel-Vincent a organisé avec ses partenaires la journée de l'éducation routière sur les allées Fernand-Frès. Il s'agissait de réunir professionnels et bénévoles qui oeuvrent pour la sécurité routière sur un même lieu. Grâce à des interventions dans les stands, ils proposaient une réflexion aux jeunes, sur la route, ses dangers et les comportements à risque comme l'alcool et la consommation de drogue au volant ainsi que la vitesse excessive.

Deux démonstrations de secours après accident ont eu lieu, au cours desquelles sont intervenus successivement les sapeurs-pompiers pour désincarcérer le véhicule, le Samu pour prodiguer les premiers soins, la gendarmerie pour les constats d'usage et la police municipale pour la sécurisation des lieux. Tout cela devant des élèves ayant pris place sur les gradins et qui ont posé beaucoup de questions pertinentes à l'attention des intervenants, au micro de l'animateur de Rives, Dominique Peyre.

Cette manifestation était proposée aux élèves de l'Upi qui ont réalisé l'affiche 2010, des 4es de la Vallée verte, du collège d'enseignement adapté Samuel-Vincent et des classes de CM2 de Vauvert, Gallician, Montcalm, Beauvoisin et Le Cailar.

Un simulateur de conduite à deux et quatre roues était proposé. Des ateliers sur les gestes de premiers secours, des informations sur la sécurité dans les bus, une démonstration de voiture tonneau était également au programme. La nouveauté pour cette 4e édition était l'implication d'une classe de 1 re bac pro du lycée de Milhaud, qui a orienté les élèves vers les stands.