ADATEEP 30
 
 
 
du 18 mai 2010

SABRAN :

Les scolaires ont été sensibilisés à la sécurité dans les autocars

Les membres de l'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) ont tenu dernièrement, à la salle polyvalente de Combe, leur assemblée générale annuelle. L'Adateep est l'antenne de l'association nationale, représentée par Jean Louis Flahaut. Au côté du secrétaire de l'association, on trouvait Yannick Ruellan correspondant officiel de l'Anateep.

Le président Roger Roux a souligné que l'Adateep était attaché au secteur de Sabran. Chaque année, le groupe scolaire accueille les bénévoles de l'association pour une sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires pour l'ensemble des élèves scolarisés.

Il n'oubliait pas le Siebs, représenté par M. Martin, un partenaire des plus actif du département. 5 000 élèves sont transportés par jour sur la région de Bagnols, et 26 000 bénéficient de la gratuité des transports, grâce au conseil général pour un coût de 30 M€ par an. Les membres de l'Adateep sont tous des enseignants à la retraite. Ils proposent ponctuellement des opérations sur la sécurité, dans et autour du car, aux élèves. Cinq équipes de deux personnes tournent sur le Gard toute l'année. En début d'après-midi, ce sont les élèves de la classe de CM2 de Combe qui ont bénéficié de l'opération Sortir vite et des conseils de sécurité de l'Adateep.

Une brochure leur a été remise, leur rappelant comment évacuer en urgence l'autocar, et connaître les éléments de sécurité de l'autocar. Sensibiliser les élèves à la sécurité et la citoyenneté dans les transports scolaires est aussi une priorité du conseil général qui organise et finance le transport des élèves. Des règles de sécurité élémentaires aux gestes de premiers secours, les conseils dispensés permettront d'apprendre à chacun quels comportements avoir pour des trajets dans les transports en commun en toute sécurité.