ADATEEP 30
 
 
 
du 14 avril 2011 et Blog de Martine SELLES (journaliste)

Brignon :

Les collégiens sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires.


Photo : exercice d'évacuation chronométré

A la demande du chef d'établissement, l'ADATEEP ( association nationale pour les transports éducatifs de l'Enseignement Public) est intervenue ce mardi auprès des collégiens de Brignon, initiative soutenue par le Conseil Général.
M. Roux, Lelong et Ruellan, membres de l'association,  se sont relayés à tour de rôle  auprès des classes  pour expliquer aux élèves  comment se comporter dans les transports.
Ceux ci ont écouté attentivement les recommandations  données et montrés une attention particulière aux anecdotes racontées par les intervenants notamment celles concernant les accidents qui peuvent survenir  dans des transports en commun si on n'attache pas sa ceinture.
« Je boucle ma ceinture, sinon je paie la facture »  répondit une jeune élève, prouvant par là-même que la publicité télévisuelle marquait les esprits. car depuis la loi du  09 juillet 2003, la ceinture est obligatoire dans les transports en commun.
« Chaque année on a à déploré en France  de nombreux accidents , quelquefois mortels. L'an dernier dans le Gard, deux cas se sont produits  d'enfants qui au cours d'une bousculade et sans attendre l'arrêt complet du car, ont eu le pied pris sous la roue »  Racontait l'un des animateurs.
Monter le cartable à la main, dire bonjour au conducteur, présenter son titre de transport, ranger le cartable sous le siège, respecter le matériel, attendre la départ du car avant de traverser étaient quelques uns des engagements  préconisés aux enfants  pour devenir de bons voyageurs avec celui de noter le 112 dans le répertoire de leur téléphone portable.


du 15 avril 2011

Corinne Brus conductrice de transport scolaire.


Photo : Corinne Brus la conductrice du car scolaire interviewé au collège  lors de la journée sur la sécurité dans les transports

Si on  pose la question à Corinne  « Est- ce  vous le chauffeur du car ? », elle répondra gentiment   « On ne dit pas chauffeur, mais conducteur ».

Aujourd'hui,  voir une dame au volant d'un bus n'étonne plus personne. Voilà quelques temps déjà,  que les femmes ont gagné leur galon dans le domaine des transports routiers et dans bien d'autres !

Corinne Brus  en est un exemple. Cette lyonnaise qui habite St Genies est la conductrice de la ligne sur le secteur de la Gardonnenque.  Le transport routier elle connaît. Son père et son conjoint sont dans le métier, elle indique :  « Je ne conduis pas que de s cars, je conduis aussi les camions dont un 40 tonnes.  C'est une passion, j'aime ça un point c'est tout ».

Pourtant à la voir si coquette dans sa  robe fleurie et avec ses yeux bleus, on a du mal à l'imaginer au volant d'un "truck ".
Corinne apprécie le transport scolaire. Elle reconnaît que quelquefois ce n'est pas de tout repos, que les jeunes n'ont pas toujours le comportement qu'il faudrait et que le vendredi, ses passagers sont  souvent plus agités qu'en semaine. Mais un petit rappel à l'ordre et en général cela suffit.

« Les conductrices réussissent bien en transport scolaire » a affirmé M. Roux, le président de l'ANATEEP* lors de la journée ouverte au collège sur la sécurité dans les transports scolaires.

*ANATEEP : Assocaition Nationale pour les transports Educatifs de l'Enseignement Public : WWW.anateep.fr