ADATEEP 30
 
 
 
du 26 avril 2011

Marguerittes :

Lou Castellas a rappelé les règles aux collégiens.

La sécurité dans et autour du car a fait l'objet d'un exercice.


La sécurité des collégiens passe par le respect des règles autour du car.

Dans le cadre d'une sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires, les élèves de 6e du collège viennent de participer à une opération « Sortir-Vite/Transport-Attitude ». Cette opération est réalisée  chaque année, à la demande de la direction du collège, par l'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) avec le soutien du conseil général du Gard. Elle a permis aux élèves de huit classes de participer, avec  leurs enseignants, à des exercices d'évacuation du car en cas d'urgence (accident, incendie…).

Les exercices de la matinée se sont terminés par un « Sortir-Vite » chronométré qui consiste à évacuer le car en cas de départ de feu. En effet, s'il est vrai que le car est le moyen le plus sûr pour se rendre au collège, certains accidents récents ont montré l'intérêt de la connaissance des procédures d'évacuation et du matériel de secours.

Le rappel des règles de sécurité

Les intervenants, Yannick et Elizabeth Ruellan, aidés de la conductrice  de la STDG, ont rappelé aux élèves les consignes élémentaires de sécurité dans le car et autour du car à la montée et à la descente, l'obligation du port de le ceinture  et les comportements à avoir pour effectuer les trajets dans les cars scolaires en toute sécurité et en respectant le matériel roulant. Ils ont insisté sur le thème de la 24e campagne nationale de sensibilisation « T'as juste un peu chahuté, on s'est juste un peu plantés »  pour montrer aux jeunes les risques liés à leur comportement dans le car.