ADATEEP 30
 
 
 
du 14 juin 2012

NÎMES :

Les meilleurs élèves de CM2 du Gard s'affrontent au guidon.
 


Dans chaque école, et après de multiples épreuves, un seul élève sélectionné. Photo A V.

Prévention Routière - Le challenge "inter-pistes" départemental, organisé hier matin au Mont Duplan, a réuni 204 participants. .

Le challenge "inter-pistes" départemental de la Prévention routière, qui existe depuis 40 ans, s'est déroulé hier matin, au Mont Duplan. Il a réuni 20 participants venus de tout le Gard : les meilleurs élèves des classes de CM2, sélectionnés dans leurs écoles respectives. L'événement, organisé par la Prévention routière du Gard et la ville de Nîmes, constitue le point final de l'éducation à la sécurité routière reçue à l'école primaire. Les élèves sont confrontés à de multiples épreuves durant un an afin d'être sélectionnés pour y participer et seul le meilleur élève représente son école.

Trois épreuves distinctes

Cette compétition s'articule autour d'une épreuve de maniabilité (parcours à vélo avec obstacles), une épreuve écri ­te (sur le code de la route) ainsi qu'une épreuve du respect de la réglementation. Par ailleurs, plusieurs activités sont proposées aux élèves : évacuation d'un bus, port de la ceinture de sécurité en voiture et du casque à vélo.

Selon les organisateurs du concours, Christophe Le Dû et Marcel-Henri Frigout, le but est de confronter le plus tôt possible les enfants à la sécurité rontière afin de les amener vers une responsabilisation plus importante et de « réunir les élèves et leur faire intégrer les règles, tout en les mettant en lumière ». Des parents observent « La présence des policiers permet aux enfants de mieux intégrer le discours sur la prévention routière. Ils peuvent égaiement se confronter à des situations réelles. Cependant, ces conseils ont un impact sur le moment, en auront-ils à l'avenir ? »

Les trois élèves sur le podium, Enzo Franze, Rémy Plumeau et Valenza Sorenza, ont chacun remporté un vélo. Il faut souhaiter qu'ils en fassent bon usage.

MARGAUX CLANET, ANNE GRENTZINGER et MAXIME JULIA