ADATEEP 30
 
 
 
du 22 octobre 2012

ALÈS :

Éducation à la sécurité routière.
Appeler les jeunes à mieux vivre leur transport quotidien, ce moment charnière de leur journée scolaire.
 


Lors d'une opération " sortir vite " organisée par l'Adateep du Gard.

Pour sa 26ème campagne annuelle qui a débuté à la mi-octobre, en met tant en avant son slogan " T'as es sayé la transport attitude ? ", l'Ana teep (Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public), rappelle les règles élémentaires à respecter dans les transports collectifs des jeunes.
L'autocar, l'autobus et les transports en commun de manière générale, sont une vraie société en miniature, avec son stress, ses incivilités, voire ses micro-violences répétées.
Pratiquer la " transport attitude ", c'est respecter les règles communes pour un transport sûr et paisible, c'est respecter autrui pour contribuer au bien-être col lectif à l'intérieur du véhicule, c'est pri vilégier, dans ses actes, une ambiance sereine et conviviale pour favoriser la qualité du transport et renforcer sa sécurité.

Rester assis, boucler sa ceinture

La " transport-attitude ", c'est ce comportement citoyen qui s'exprime quand on respecte le véhicule comme s'il s'agis sait du sien ou qu'on facilite la mission du conducteur.
Cet environnement apaisé concourt alors à mettre le conducteur dans les meilleures conditions de conduite pour une sécurité optimale. Ainsi, il est à mê me d'anticiper les aléas de la circulation routière.
Quand le calme règne dans le véhicule le temps de transport est plus confortable, plus reposant pour tous.
L'Anateep demande donc aux passa gers de rester assis , de boucler leur ceinture de sécurité, de profiter du trajet pour échanger avec le voisin ou la voisine, d'écouter de la musique douce ment et, pourquoi pas, de réviser leurs cours...

Danger à la montée et à la descente

A l'extérieur du car, à la montée et à la descente, la "transport-attitude" s'impo se aussi! L'Anateep rappelle ces quelques consignes fondamentales : attendre calmement à l'arrêt de car sans se bousculer, attendre que le car soit parti avant de traverser.
Pour ne pas avoir respecté ces règles, dans notre région, une adolescente de 14 ans est malheureusement décédée le 22 septembre dernier, percutée par un bus gardois.
Confort, respect, tranquillité pour un transport plus sûr et plus serein, la " transport-attitude ", c'est la garantie mini-stress et maxi-sécurité !

Dans le Gard, les douze intervenants de l'Adateep, en partenariat , et sous convention avec le conseil général du Gard, organisateur des transports sco laires avec le réseau Edgard, sillonnent le département durant toute l'année scolaire.
Ils répètent ces consignes lors des opé rations " sortir-vite " et " transport-attitude " destinées aux élèves des maternelles, primaires, collè ges, regroupements pédagogiques inter communaux (RPI) et lycée.
Lors de la dernière année scolaire 2011-2012, plus de 7 000 élèves ont été sensibilisés aux consignes de sécurité à respecter dans les transports collectifs même si le car reste le moyen le plus sûr pour aller en classe.

R .R.