ADATEEP 30
 
 
 
du 31 mai 2013

VAUVERT :

SÉCURITÉ : Les élèves sensibilisés aux risques.
 


Autour de Jean Denat, les partenaires mobilisés pour cette action. 

Le collège La vallée verte à Vauvert s'est mobilisé vendredi 24 mai, de 10 heures à 16 h 30, en accueillant 450 élèves au stade Radelyevitch.
Le conseil général et l'association Samuel Vincent organisaient une journée de prévention et de sécurité dans les transports collectifs gardois.

Simulation d'un hélitreuillage

Il s'agissait de faire passer auprès des collégiens l'importance
d'adopter un comportement citoyen dans les cars du réseau départemental EdGard. Cette 7e journée d'éducation routière s'adressait principalement à neuf écoles primaires (CM2) et à dix classes de 4 e des établissements de Vauvert, Le Cailar, Vestric et Candiac et Beauvoisin.
Durant la matinée, les enfants ont pu participer à une animation de mise en situation d'accident (entre un scooter et un véhicule léger), mettant en cause trois personnes blessées dont une hélitreuillée par hélicoptère. Cette animation a mobilisé pompiers, gendarmes, personnels du SAMU, agents de police... Il s'agissait d'apprendre aux enfants comment réagir lorsque l'on est témoin d'un accident : quels sont les premiers secours à contacter ? Comprendre pourquoi cet accident a eu lieu et expliquer les gestes de premiers secours.

L'après-midi, les élèves ont été invités à participer aux ateliers animés par l'ensemble des partenaires ayant là aussi pour but de leur faire prendre conscience de l'importance d'adopter un comportement citoyen dans les cars EdGard, en voiture avec leurs parents, sur un scooter...