ADATEEP 30
 
 
 
du 28 avril 2014

REMOULINS :

Les collègiens de Voltaire ont été sensibilisés aux transports scolaires.
 


Un exercice de sécurité, en cas d’incendie dans le bus, a été proposé.

Dans le cadre d'une sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires, les élè ves des classes de 6e du collè ge viennent de participer à une opération mardi 8 avril Sortir-vite, transp ort-attitude". Cette intervention est réalisée par l'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep).

Elle a permis aux élèves de cinq classes de participer, avec leurs enseignants, à des exercices d'évacuation du car en cas d'urgence (accident, incendie...).

Après une présentation théorique, les élèves ont réalisé des exercices pratiques qui se sont terminés par un Sortir-vite chronométré qui consiste à évacuer le car mis à disposition par l'entreprise STDG en cas de départ de feu et en moins de 30 secondes. Les in tervenants, Yannick Ruellan et César Biondini, ont rappelé aux élèves les consignes élémentaires de sécurité dans le car et autour du car, à la mon tée et à la descente, l'obliga tion du port de la ceinture et les comportements à avoir pour effectuer les trajets dans les cars scolaires en toute sécurité et en respectant le personnel et le matériel roulant. L'accent a également été mis sur les incivilités et les dégradations.

Ils ont insisté sur le thème de la 27 e campagne nationale d'éducation à la sécurité ayant pour thème Pour tra verser, il faut voir... et être vu! pour montrer aux jeu nes les risques et dangers liés à la proximité du car. En 2013, cette opération de sensibilisa tion a concerné plus de 8000 élèves de 300 classes dans le Gard.