ADATEEP 30
 
 
 
du 7 juin 2014

THOIRAS :

La “transport attitude” expliquée dans le détail aux enfants de l’école.
 


Après la théorie les écoliers sont passés à la pratique.

C'est à l'initiative des parents d'élèves que les intervenants de l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseigne-ment public (Adateep) du Gard, sont venus à Thoiras sensibiliser les élèves sur la sécurité au niveau des transports scolaires.

Tour à tour, les trois classes ont reçu la visite de Yannick Ruellan et ses deux collègues. Après les présentations, ont été évoqués tous les dangers possibles et, par voie de conséquence, toutes les précautions à prendre devant, derrière ou sur les côtés du bus.

Quelques explications de vocabulaire, les recommandations pour la montée dans le véhicule et les règles à observer à l'intérieur, ont précédé la pratique. Auprès du bus scolaire, et avec la présence d'Isabelle Jouanen qui le conduit régulièrement, chacun a pu se familiariser avec “l'angle mort” ou “l'écraseuse de pieds”. Des anecdotes et expériences vécues par l'intervenant ont bien frappé l'imagination des enfants, qui ont suivi tous les conseils en montant, par groupes de huit (la capacité du car), s'installant et bouclant leur ceinture, écoutant enfin comment, en cas d'accident, utiliser le matériel de secours (petit marteau) pour sortir sans danger du véhicule.

Les interventions se sont terminées par le visionnage d'une vidéo d'une quinzaine de minutes retraçant tous les dangers possibles relatifs au ramassage scolaire. Les réponses pertinentes aux questions des intervenants, ont montré une très bonne compréhension des dangers mis en lumière lors de cette instructive matinée.