ADATEEP 30
 
 
 
du 29 octobre 2014

TRANSPORTS :

Eduquer et sensibiliser les élèves qui prennent le bus au quotidien.
 

 

La 26ème campagne est lancée.

Chaque année, au tout début de l'année scolaire, a lieu une campagne de sensibilisation auprès des élèves qui prennent quotidiennement le bus pour se rendre à l'école. Cette campagne est menée par l'Anateep (Association nationale pour les transports éducatifs des élèves de l'enseignement public).

Cette année, le lancement de la 28e campagne nationale " Transports attitude " a eu lieu le 17 octobre 2014 à Feurs (Loire), en présence de nombreuses personnalités.

Le thème est axé sur le comportement responsable et citoyen des jeunes passagers au point d'arrêt, moment charnière du transport où ont lieu les accidents les plus graves.

Le slogan choisi pour la cam pagne : « Au point d'arrêt, trop de blessés, trop de tués. »

Chaque année, plus de 220 000 élèves sont sensibilisés à la sécurité dans le transport scolaire par le réseau associatif de l'Anateep lors de 25 410 interventions.

8 000 élèves sensibilisés dans le Gard en 2013

L'année dernière, ce sont plus de huit mille élèves, (écoles, collèges et lycées) qui ont été sensibilisés dans le Gard par des bénévoles, enseignants à la retraite pour la plupart. De nombreux exercices ont eu lieu à bord d'autocars mis gracieusement à disposition des intervenants par les entreprises gardoises de transports. Des exercices grandeur nature de simulation d'évacuation des élèves par les vitres, et, une fois le véhicule retourné, par les trappes et la vitre arrière, ont lieu. De même qu'est simulé un départ de feu avec exercice d'évacuation du car.

Lors de chaque opération, les intervenants insistent sur l'obligation du port de la ceinture de sécurité, un des points les plus importants dans les transports.

R.R.