ADATEEP 30
 
 
 
du 12 novembre 2014

SAINT GENIÈS DE MALGOIRÈS  :

La sécurité avant tout
 

 
Comment monter et sortir calmement d’un car ?

Une opération a eu lieu dans les transports scolaires.

Les élèves de 6e du collège de Saint-Geniès viennent de participer à une opération “Sortir-vite transport-attitude” . Cette nouvelle opération menée à la demande de l'établissement permet de sensibiliser les collégiens à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires.

L'opération, initiée par l'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) avec le soutien du conseil général du Gard, a permis aux enfants de participer, avec leurs enseignants, à des exercices pratiques d'évacuation du car en cas d'urgence (accident, incendie…) après avoir visionné une vidéo et reçu des informations théoriques sur les aléas du transport scolaire.

Des consignes élémentaires

Les quatre intervenants bénévoles, retraités de l'Éducation nationale, ont rappelé aux élèves, à bord d'un car de la STDG, les consignes élémentaires de sécurité dans le car et autour du car à la montée et à la descente, l'obligation du port de la ceinture et les comportements à avoir pour effectuer les trajets dans les cars scolaires en toute sérénité et en toute sécurité.

Ils ont insisté sur le thème de la 28e campagne nationale de sensibilisation « Au point d'arrêt, trop de tués, trop de blessés, STOP ! » pour montrer aux jeunes les risques liés à leur déplacement à proximité du car. Les élèves sont à féliciter pour leur attention et leur motivation mais les intervenants souhaitent qu'ils mettent en application, pour leur sécurité, les règles apprises.

Catastrophe naturelle

Par arrêté préfectoral en date du 4 novembre 2014, la commune de Saint-Geniès-de-Malgoirès a été reconnue en l'état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 er janvier au 31 décembre 2012. Les personnes concernées sont invitées à contacter leur compagnie d'assurance avant le 17 novembre 2014 pour la déclaration du sinistre.
 

du 11 novembre 2014

SAINT GENIÈS DE MALGOIRÈS  :

Exercices de sécurité pour les 6e du collège de St-Geniès-de-Malgoirès
 

 

Les élèves de 6e du collège de Saint-Génies viennent de participer à une opération " Sortir-vite / transport-attitude".

Cette nouvelle opération menée  à la demande de l'établissement  permet de sensibiliser les collégiens  à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires.  L'opération, initiée par l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) avec le soutien du conseil général du Gard a permis aux enfants de  participer, avec leurs enseignants, à des exercices pratiques d'évacuation du car en cas d'urgence (accident, incendie…) après avoir visionné une vidéo et reçu des informations théoriques sur les aléas du transport scolaire.

Les quatre  intervenants bénévoles, retraités de l'Education nationale, ont rappelé aux élèves, à bord d'un car de la STDG, les consignes élémentaires de sécurité dans le car et autour du car à la montée et à la descente,  l'obligation du port de la ceinture  et les comportements  à  avoir pour effectuer les trajets dans les cars scolaires en toute sérénité et en toute sécurité.

Ils ont insisté sur le thème de la 28e campagne nationale de sensibilisation "Au point d'arrêt, trop de tués, trop de blessés, STOP !"  pour montrer aux jeunes les risques liés à leur déplacement à proximité du car.  Les élèves sont à  féliciter pour leur attention et  leur motivation mais les intervenants souhaitent  qu'ils mettent en application, pour leur sécurité, les règles apprises.

M.P.