ADATEEP 30
 
 
 
du 19 mai 2015

NÎMES :

Les écoliers de Georges-Bruguier s'initient aux premiers secours .
 


Les enfants ont participé à un atelier de la Croix-Rouge.

Chemin-bas - Les enfants ont appris les gestes qui sauvent.

À quels risques majeurs sommes-nous exposés ? Les enfants de 6 à 10 ans ont vécu une journée de sensibilisation sur ce thème à l'école Georges-Bruguier. Depuis plusieurs mois, le conseil des maîtres a défini le programme des treize ateliers, proposés durant cette session d'initiation, avec la participation d'organismes spécialisés comme la police, la Croix-Rouge, les pompiers, des délégués du pôle environnement et santé de la Ville, des infirmières, des bénévoles de la prévention.

Treize ateliers

Pour le directeur Christophe Boissier, il s'agit « d'une lourde préparation, mais ça valait la peine. Ces ateliers ont été et seront un excellent support dans le cadre de l'éducation civique et des sciences de la vie, pour la prise de conscience de la responsabilité de chacun envers les autres. Ou encore en étudiant les multiples dangers et les possibilités d'intervention dans l'urgence. Sans oublier, sur le long terme, la construction d'une hygiène de vie préventive ».

En plus d'un DVD, les enfants disposaient d'un support papier personnel, sur lequel ils pourront élaborer des résumés avec des illustrations. La réalisation de cette journée doit beaucoup à l'aide apportée par les Alae (Accueil de loisirs associés à l'école), sous la responsabilité de Marine Durand. Viviane Algerra, bénévole, note qu' « au regard de l'extrême attention portée par les enfants, il faut les inciter à continuer cette formation sur internet » .

Dans la cour, Roumaissa, 9ans, très fière, clamait haut et fort : « Tout le monde est content, mais notre groupe, lui, a été félicité par les policiers et l'infirmière pour nos questions. »

Corres. ML : 07 81 33 15 81 + midilibre.fr