ADATEEP 30
 
 
 
du 30 mai 2015

SABRAN :

Les écoliers de Combes ont visité les transports Faure.
 


Sensibilisation à la sécurité dans les cars.

Les élèves ont été accueillis deux demi-journées dans l'entreprise.

Les élèves dé l'école de Combes viennent d'être accueillis par l'en treprise de transports Faure pour deux demi journées. Cette action, initiée par Brigitte Bloc, conductrice, et ses collègues, avait pour objectifs d'expliquer à ces jeunes usagers l'organi sation de cette entreprise qui transporte deux milles élèves chaque jour avec une cinquantaine de cars récents, de leur permettre d'approcher les différents mé tiers liés à cette activité, d'attirer leur attention sur la valeur et le respect du ma tériel et enfin, de sensibiliser les élèves à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires.

Le car est donc venu prendre les éco liers, leurs encadrants et Sylvie Nicolle, maire, à l'école, pour les mener au site de l'entreprise où son historique leur a été présenté.

Les personnels des différents ateliers (mécanique, pneumatiques, carrosserie, secrétariat, exploitation...) ont montré aux enfants; répartis en plusieurs grou pes ; les tâches effectuées quotidienne ment dans les bureaux, la journée type d'un conducteur a été développée, avec ses contraintes, la gestion des person nels, la réglementation, l'organisation...

Ils ont ensuite pu voir, dans un point d'arrêt reconstitué, une exposition pho tographique retraçant l'histoire du trans port scolaire, l'historique de l'entreprise, avec des photos de cars anciens et des articles de presse relatant les acci dents de bus.

Des élèves attentifs

Après le goûter, les intervenants de l'Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l'ensei gnement public) les ont sensibilisés aux dangers autour du car, avant de partici per, avec leurs enseignants, à des exerci ces pratiques, très réalistes, d'évacua tion en cas d'urgence.

Les élèves ont fait preuve de curiosité et ont été très intéressés par ces présenta tions concernant l'univers des trans ports de voyageurs. Peut-être trouve ra-t-on parmi eux les conducteurs de de main  ? Toujours est-il qu'ils sont à félici ter, pour leur attention et leur motivation. Il reste à souhaiter qu'ils mettent en application les consignes de sécurité, en évitant des actes d'incivisme.