ADATEEP 30
 
 
 
du 8 juillet 2015

SABRAN :

“Sortir Vite”: l’opération qui sensibilise les élèves à la sécurité en bus.
 


Les élèves attentifs aux consignes de sécurité à respecter en bus.

Les élèves du groupe scolaire de Combes-Sabran ont, comme chaque année, participé à une opération de sensibilisation, Sortir Vite/Transport-Attitude. Cette opération permet de sensibiliser les élèves, dès la maternelle, à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires.

L'opération, initiée par l'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep), avec le soutien du conseil départemental du Gard a permis à la soixantaine d'enfants des six classes de participer, avec leurs enseignants, à des exercices d'évacuation du car en cas d'urgence(accident, incendie…).

Les élèves du cours moyen avaient déjà participé à cette opération, à la fin du mois de mai à Bagnols, au dépôt du transporteur.

Les intervenants, Jean-Pierre Bosquier, Elizabeth et Yannick Ruellan ont été accueillis par Dominique Paul, adjointe de Sylvie Nicolle, maire de Sabran, qui a rejoint l'équipe en fin de matinée.

Aidés par Sandrine, la conductrice habituelle et à bord d'un car neuf de la société Faure, ils ont rappelé aux élèves les consignes élémentaires de sécurité dans le car et autour du car, à la montée et à la descente. Par exemple, l'obligation du port de la ceinture et l'attitude à adopter pour effectuer les trajets dans les cars scolaires en toute sécurité.

Ils ont insisté sur le thème de la 27 e campagne nationale de sensibilisation “Au point d'arrêt, trop de morts, trop de blessés, STOP !” pour montrer aux jeunes les risques liés à leur comportement autour du car.