ADATEEP 30
 
 
 
du 12 octobre 2015

SAINT BÉNÉZET  :

Les élèves de CP ont appris la sécurité dans les transports.
 


Des images plutôt qu'un long discours pour sensibiliser les enfants.

Le thème En car comme en voilure, je boucle ma ceinture a été retenu cette année pour la 29' campagne nationale de l'association nationale pour l'amélioration des transports éducatifs de l'enseignement public (Anateep).

Cette campagne a débuté pour le Gard en s'adressant aux 150 enfants du syndicat de regroupement pédagogique avec un véhicule mis à sa disposition par le conseil départemental.

A leur tour, les 22 élèves de Céline Ferster, professeur des écoles à Saint-Bénézet, ont étudié la sécurité dans les transports scolaires.

Après avoir été sensibilisés aux dangers autour du véhicule, à la montée et à la descente, les élèves sont passés aux exercices pratiques à bord de leur car. Ils l'ont évacué comme ils l'auraient fait en cas d'accident ou de feu, en moins de 30 secondes.

La séance était organisée par Roseline Vivès, Elisabeth Ruellan et Fernand Tailhades. animateurs bénévoles représen tant l'association.

 

du 4 octobre 2015

CASSAGNOLES :

Lancement de la campagne de sécurité pour les transports scolaires.
 


Les élèves, à l'écoute des consignes, ont bien bouclé leur ceinture.

Chaque année, l'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ADATEEP) intervient dans les écoles et collèges du département pour sensibiliser les élèves et collégiens (300 classes) à la sécurité dans les cars. Ils ont ainsi participé à la 29e campagne nationale de l'Anateep sur le thème " En car comme en voiture, je boucle ma ceinture ". Pour le lancement de cette action nationale, les responsables ont choisi pour le Gard le Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique (SIRP) en s'adressant à 150 enfants. Les élèves d'Estelle Sierra, qui assure l'intérim de direction, ceux de Claire Eberschweiler (brigade) assistée de Lauriane Gilles et Patricia Dini, ont appris les règles de la sécurité dans les transports scolaires.

Après une partie théorique sur les dangers autour du car et pendant la traversée de la route, ils ont ensuite réalisé des exercices pratiques d'évacuation du car en cas d'urgence, accident ou feu.

La séance animée par Roseline Vivès, Elisabeth Ruellan et Fernand Tailhades a sensibilisé 46 élèves du CE1 au CM2 scolarisés dans la commune.

 

du 1er octobre 2015

AIGREMONT :

La 29e campagne de sensibilisation sur la sécurité dans les cars scolaires.
 


On écoute les consignes, avant de monter dans le car.

Jeudi dernier, les 150 élèves du regroupement pédagogique ont été sensibilisés par l'Adateep (Association départementale d'amélioration des transports éducatifs de l'enseignement public), sur le thème “En car comme en voiture, je boucle ma ceinture”.

L'opération était mise en œuvre par les enseignants et les animateurs de l'association. Les petits de la maternelle d'Aigremont ont été très attentifs aux consignes et ravis lorsque Marie-Christine Navarro, conductrice, leur a montré le moteur impressionnant du véhicule.

Depuis 2003, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les autocars, néanmoins les professionnels du transport remarquent de graves manquements. Lors de ses animations, l'Adateep rappelle aux écoliers qu'il ne faut pas traverser devant, ni derrière le car à l'arrêt. Les parents doivent les attendre du côté de l'accès au bus scolaire afin d'éviter que l'enfant ne traverse de manière intempestive. Une action de prévention qui permet à l'enfant, même très jeune, d'être éduqué aux dangers des transports scolaires.


On écoute les consignes, avant de monter dans le car.

 


Le gros moteur a impressionné.