ADATEEP 30
 
 
 
du 21 octobre 2015

BARON :

Parler des risques dans les transports scolaires.
 

A la demande de Frédérique Bonzi, présidente du regroupement pédagogique Aigaliers, Baron, Foissac, les trois écoles ont reçu te 6 octobre la visite des intervenants de l'ADATEEP (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public), Yannick et Elisabeth Ruellan. Les élèves étaient invités avec leurs enseignants à se rendre à côté du bus et à l'intérieur afin de pouvoir prendre connaissance des risques encourus et des attitudes à respecter dans diverses situations.

La campagne nationale de cette année a pour thème « En car, comme en voiture, je boucle ma ceinture ». Après les petits de l'école d'Aigaliers, ce sont les écoliers de Foissac qui ont participé aux exercices, chronométrés, d'évacuation du bus en cas de renversement et même d'incendie. Sachant qu'à présent les bus ont les sièges disposés en quinconce de chaque côté du couloir pour faciliter l'évacuation des passagers. A ne pas oublier, en cas d'acc ident, l'appel au 112.

Des conseils et des directives leur ont été donnés au moment de la montée dans le bus : le cartable à la main et non attaché dans le dos, salut au conducteur, validation du titre de transport, bouclage de la ceinture de sécurité. Au moment de la descente : s'écarter des roues « mangeuses de pieds » et attendre sur le trottoir que le bus ait démarré et se soit éloigné pour changer de place. Pour les élèves de CM1 et CM2 de Baron, la visite s'est déroulée à l'aide d'un questionnaire écrit, sous forme de concours, pour permettre de faire une synthèse de toutes les consignes. Durant l'année, les intervenants rencontrent 8 000 élèves dans 300 classes de la maternelle au primaire et au collège. Cette campagne de sensibilisation dure depuis 29 ans, grâce au soutien du Conseil départemental du Gard.

Dernière directive : les horaires annoncés sont ceux auxquels le car doit démarrer. Il faut donc être présent plusieurs minutes avant.

 

du 8 octobre 2015

FOISSAC :

Sécurité dans les transports scolaires.
 


Les élèves sont attentifs aux explications.

En mesure de prévention, le rappel des règles de sécurité à respecter dans les transports est essentiel.

Mardi 6 octobre, les trois écoles du regroupement pédagogique Aigaliers-Baron-Foissac ont participé à une opération « Sortir-vite, transport-attitude », demandée par le comité syndical du Sirp.

L'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep), avec le soutien du conseil départemental, est à l'initiative de ces séances.

Les intervenants bénévoles de l'Adateep, Yannick et Elizabeth Ruellan, ont informé les élèves des dangers possibles aux points d'arrêts ou dans le car.

Les règles élémentaires  de sécurité ont été rappelées. Les animateurs ont particulièrement insisté sur le thème de la 29e campagne nationale : « En car comme en voiture, je boucle ma ceinture ».

Des exercices pratiques d'évacuation du car ont été réalisés. Ces séances visent à montrer aux jeunes les risques liés aux transports et à les sensibiliser aux attitudes de sécurité et de citoyenneté à acquérir.

Les enseignants, la présidente du Sirp, Frédérique Bonzi, ainsi que le conducteur du car assistaient à ces formations dispensées dans les trois communes.
Les élèves ont montré leur intérêt, en particulier par leurs interventions pertinentes.

Si les risques existent, il est bon de rappeler que le car reste le moyen le plus sûr pour se rendre en classe.