ADATEEP 30
 
 
 
janvier 2018

GARD :

Rencontres de sécurité routière.
 

La Préfecture du Gard a souhaité que l'Adateep 30 organise une journée de sensibilisation et de prévention dans un établissement scolaire dans le cadre des rencontres de la sécurité routière. José Martinez, le principal du collège Frédéric Desmons de Saint-Geniès de Malgoirès s'est porté volontaire pour accueillir cette action.

Le 13 octobre, aux aurores, les autorités (le sous-préfet directeur de cabinet, le directeur académique, le colonel de gendarmerie…) ont pris le car avec les élèves au point d'arrêt du village de Saint-Bauzély. Durant le trajet d'une vingtaine de minutes vers le collège, ils ont pu se rendre compte des difficultés de ce trajet (routes étroites, risques d'inondations…) expliquées par le président de l'Adateep. Arrivés au collège, les élèves ont participé, en présence des autorités, au traditionnel exercice "Sortir-Vite/Transport Attitude" pendant 35 minutes avec le car mis à disposition par la société Rocanière.

A l'issue des exercices pratiques, ils ont visionné une vidéo en salle de réunion et les autorités ont longuement dialogué avec les élèves, répondant à leurs très nombreuses et très pertinentes questions.


31 octobre 2017

SAINT GENIÈS DE MALGOIRÈS  :

Opération "Sortir vite d'un bus" au collège de Saint-Geniès-de-Malgoirès.
 


Les autorités préfectorales et académiques étaient présentes.

L'action principale s'est déroulée autour et dans le car.

Vendredi 13 octobre, les élèves de 6e de Frédéric-Desmons étaient conviés à assister à une opération de prévention routière dans les cars menée, en présence des autorités préfectorales et académiques, par l'ADATEEP du Gard (Association départementale pour les transports de l'enseignement public). L'action principale s'est déroulée autour et dans le car.

Des explications détaillées concernant les dangers à l'extérieur du car (cheminement, attente aux arrêts de bus, les angles morts et la montée) et dans le car (rangement des cartables, ceinture de sécurité, matériel de sécurité) ont été données. Une action d'évacuation a été effectuée. Dans une salle les élèves ont eu droit à une présentation vidéo où ils ont pu échanger avec les responsables. Les élèves ont semblé très intéressés.

 

13 octobre 2017

SAINT GENIÈS DE MALGOIRÈS :

Des collégiens gardois sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires
 


Les collégiens ont notamment appris à évacuer un car dans le calme en cas de problème
© Radio France - Hervé Sallafranque

Les collégiens se sont montrés très attentifs aux conseils de Yannick Ruellan, le président de l'Adateep © Radio France - Hervé Sallafranque

Des conseils prodigués à l'intérieur du car par les bénévoles de l'Adateep
© Radio France - Hervé Sallafranque

Une trentaine d'élèves du collège de Saint-Geniès-de-Malgoires (Gard) ont appris ce vendredi les bons gestes et les bons comportements à adopter dans les cars scolaires.

Sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route : c'est l'un des objectifs des rencontres de la sécurité intérieure qui se tiennent depuis mercredi dernier et jusqu'à ce samedi dans le Gard.

Ce vendredi matin, une trentaine d'élèves de 6e du collège Frédéric Desmons de Saint-Geniès-de-Malgoires ont été initiés aux risques d'accidents dans les transports scolaires. Pendant près deux heures, ces enfants, pour la plupart âgés de 11 ans, ont appris les bons gestes à adopter en cas d'accident, mais aussi tout simplement, à bien se comporter lorsqu'ils prennent le bus chaque jour.

Des images parfois violentes et des mots durs pour mieux faire passer le message

Ces conseils leur étaient prodigués par des bénévoles de l'ADATEEP, l'Association Départementale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public. Ces bénévoles sont souvent d'anciens enseignants à la retraite qui interviennent régulièrement dans les établissements scolaires du Gard depuis 30 ans.

Les images sont parfois violentes, les mots sont durs. Ici, on appelle un accident un accident et un mort un mort. C'est comme ça que le discours passe le mieux. Sécurité, prévention, mais aussi respect du matériel et des personnes : le tableau est complet.

Et ça fonctionne plutôt bien auprès des gamins, qui assurent avoir retenu les conseils et se disent prêts à les mettre en pratique lorsqu'ils se rendront chaque jour au collège.

 

Hervé Sallafranque,
France Bleu Gard Lozère

16 octobre 2017

SAINT GENIÈS DE MALGOIRÈS :

Transport scolaire : les bons réflexes transmis aux collégiens.
 


Les explications de Yannick Ruellan dans un bus scolaire.
Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les élèves de sixième du collège Frédéric Desmons à Saint-Geniès-de-Malgoirès ont été sensibilisés, vendredi dernier, à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires. Une expérience vécue à bord d'un bus.

« Qui a pris le bus ce matin ? » interroge Yannick Ruellan, président de l'Anateep, à l'initiative de cette action. La majorité des doigts se lève. Le proviseur confirme la tendance : « 80% des élèves utilisent les transports scolaires ». D'où l'intérêt de prendre de bonnes habitudes, et surtout, de connaître les réflexes de sécurité, « car le risque zéro n'existe pas. »

« Si votre pied est dessous, il sera transformé en bouillie »

Le risque, il commence avant même de monter dans le bus. « Avant d'être passager, on est piéton. Comment on appelle l'endroit où le chauffeur ne peut pas vous voir ? » , interroge Yannick Ruellan. « L'angle de mort ! », répond fièrement un adolescent. Yannick veut faire prendre conscience aux élèves du danger de se trouver dans l'angle mort. « Si le chauffeur ne vous voit pas, il peut vous rouler dessus ! Et vous savez combien ça pèse un car comme ça ? 12 tonnes à vide ! Si votre pied est dessous, il sera transformé en bouillie et vous serez obligés de porter une prothèse à vie. » Les enfants en tremblent déjà.

Dans le Gard, tous les ans, un bus se renverse !

Ils tremblent davantage quand César, intervenant pour l'Anateep, prend un exemple fort pour les inciter à mettre leur ceinture de sécurité : « Sans elle, c'est comme si vous étiez une balle dans un fusil. Vous êtes projeté à une vitesse folle. Si vous n'êtes pas attaché, en cas d'accident, vous risquez de mourir. »

Sans se faire prier, les adolescents, sagement assis sur leur siège, mettent leur ceinture pendant que Yannick explique les trois types d'accidents qui peuvent se produire : un car qui se couche, « ce qui arrive une fois par an dans le Gard », un choc frontal ou un incendie. Dans ce dernier cas, les enfants se sont prêtés à un exercice pour apprendre à évacuer un bus en feu en moins de 30 secondes. Challenge relevé : en 23 secondes, tout le monde était sorti !

Élodie Boschet