ADATEEP 30
 
 
 
10 juin 2018

SAINT NAZAIRE  :

Les enfants sensibilisés à la sécurité dans les transports.
 


Un intervenant espliquant la sécurité à l'aide de jouets.

Les élèves de maternelle et primaire de Léona-Tribes ont compris les risques.

À la demande de l'équipe pédagogique et de la municipalité, les élèves des classes de maternelle et de primaire ont participé à une opération Sortir-vite/transport-attitude, dans le cadre d'une sensibilisation à la sécurité routière. Cette initiative, menée avec le concours du transporteur Auran, en présence de Diane Allemand, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires, permet d'initier les élèves, dès leur plus jeune âge, à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires.

Un tapis de jeu pour montrer les risques

L'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) intervient chaque année dans trois cent cinquante classes environ et sensibilise près de 10 000 écoliers gardois. Ses membres, tous bénévoles, sont issus du monde de l'éducation, ils vont dans les écoles, collèges et lycées tout au long de l'année.

À l'école Léona-Tribes, les petits des deux classes de maternelle ont été sensibilisés à la problématique des dangers dans la rue (passages piétons, feux tricolores, traversée…) autour du car (roue “mangeuse de pied”, angles morts…), dans le bus et en voiture (port de la ceinture de sécurité). Ces situations leur ont été présentées sur un tapis de jeu représentant le plan d'une ville, avec des jouets et des cars modèles réduits. Les petits ont bien compris les risques encourus à trop s'approcher de la roue ou en cas de non-port de sa ceinture. Les plus grands ont bien retenu les leçons des années précédentes.

Les intervenants ont insisté sur le thème de la troisième campagne nationale de sensibilisation “T'as essayé le respect ?” pour montrer aux jeunes comment respecter le matériel et le personnel. Ces jeunes élèves sont à féliciter pour leur intérêt car s'il est vrai que le car reste le moyen le plus sûr pour circuler, le risque zéro n'existe pas.