ADATEEP 30
 
 
 
1er juillet 2018

SAVIGNARGUES :

Prévention routière : Louanne Charnelet est allée en finale à Nîmes.
 


Louanne Charnelet a concouru au stade des Costières.

Louane Charnelet a été sélectionnée le 7 juin, lors du passage du maréchal des logis chef Martial Pillon, au cours moyen conduit par Stéphanie Vuillemot. Cette animation de la Prévention routière s'adressait aux dix élèves de cours moyen 1re année et aux quinze cours moyen 2. Le niveau des élèves sur la piste était de très bonne tenue, comme lors du test théorique.

Louanne est partante pour de nombreuses activités, mais remporter cette sélection l'a propulsée sur une autre planète. La finale se déroule habituellement sur le mont Duplan qui possède une piste de vélo avec panneaux indicateurs. En raison de travaux sur le site, la manifestation s'est déplacée sous les grands murs du Stade des Costières.

Un vent rafraîchissant et puissant apportait aux ateliers pratiques une dimension supplémentaire. Grâce au soutien de sa mère Marie, les épreuves ont été plus facilement franchies. La présence des autres concurrents et de l'encadrement adulte pouvait impressionner "Louloute".

Mais c'était comme si toute la population de Savignargues l'entourait. Elle n'a pas fait partie du carré des dix premiers mais elle était parmi les 174 meilleurs élèves du Gard. Cette première consécration conforte les engagements de Louanne.

 

14 juin 2018

NÎMES :

Les bons points des écoliers gardois.


Les élèves de CM2 ont testé la voiture tonneau. E. C.

Nola Rousselot est la grande gagnante de cette finale. E. C.

175 écoliers attentifs aux règles du code la route.
ÉRIC CATARINA

La finale départementale de sécurité routière a réuni 175 écoliers de CM2 devant le stade des Costières. La gagnante de cette compétition, Nola Rousselot, s'est vu offrir un vélo par l'association Prévention routière.

Les meilleurs jeunes cyclistes gardois étaient réunis ce mercredi 13 juin pour la finale départementale de la prévention routière, au stade des Costières de Nîmes.175 écoliers de CM2, sélectionnés à travers tout le département, ont été soumis à des examens théoriques et pratiques sur les comportements à adopter sur la route en tant que cycliste.

" On fait de la prévention dans la plupart des écoles du Gard, explique Laurent Savall, directeur de la prévention routière. C'est l'occasion pour ces enfants de montrer qu'ils ont compris notre message. "

(Ré)apprendre les dangers de la route

Cette matinée a permis aux parents de revoir les bases de la sécurité routière. " On réapprend des choses qu'on oublie avec le temps ", témoigne Antoine Guardiola, parent d'un écolier à Nîmes. L'association Prévention routière a récompensé les trois meilleurs cyclistes de la matinée en leur offrant à chacun un vélo. La grande gagnante, Nola Rousselot, venue de Pont-Saint-Esprit, est la première étonnée de sa victoire. " Je ne pensais pas être la meilleure des filles et encore moins de gagner la compétition ", explique-t-elle très émue. Une journée qui aura permis de faire comprendre de façon ludique à ces jeunes cyclistes, les dangers de la route.

JULIE VIOLIN ET LOUIS VERDOUX