ADATEEP 30
 
 
 
24 mars 2019

BARON :

Éduquer les élèves à monter dans le car en toute sécurité.
 


M. Ponton a accompagné ses élèves.

Frédérique Bonzi, président du Sirp (regroupement pédagogique), avait invité l'Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) à faire une intervention à l'école de Baron et Foissac.

L'intervention s'appelle “Sortir vite transport attitude”. Elle est menée avec l'aide de la région Occitanie et des transporteurs. Chaque année scolaire, 10 000 Gardois, de la maternelle au lycée, sont sensibilisés.

Les écoliers du primaire ont suivi un entraînement à la sécurité dans le transport scolaire. L'objectif est de promouvoir les gestes et réflexes de sécurité lors du chemin conduisant de la maison à l'arrêt du bus, pendant le trajet scolaire et, en cas d'évacuation forcée, pendant le transport. Les élèves ont assisté à une projection de plusieurs vidéos sur les dangers autour du car.

Ensuite, un cours pratique à bord d'un car avec le chauffeur a permis d'indiquer les procédures d'évacuation du car en cas d'urgence (car couché ou choc frontal). Ces exercices se sont terminés par une évacuation du car en cas d'incendie et les élèves, très motivés, ont réalisé d'excellents chronos (moins de 25 secondes).

En plus des règles de sécurité, les spécialistes ont insisté sur les règles de civisme, civilité et citoyenneté.

 

26 mars 2019

FOISSAC :

Opération de prévention dans le bus.
 


Monter dans le bus.

“Sortir vite, transport attitude”, c'est le nom de l'intervention effectuée par l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) auprès des élèves gardois, de la maternelle au lycée. Cette action est soutenue par la région Occitanie et les transporteurs du département du Gard.

Chaque année, l'Adateep sensibilise dix mille jeunes aux dangers inhérents aux déplacements en bus.

Vendredi 15 mars, les élèves du regroupement pédagogique intercommunal Aigaliers, Baron, Foissac, bénéficiaient de cette formation de passager d'un car. Frédérique Bonzi, présidente du Sirp, était présente ainsi que le conducteur du bus. Après la projection de plusieurs vidéos pédagogiques en classe, la séance s'est déroulée autour et dans le car. Yannick Ruellan, président de l'Adateep, Jean-Luc Minel et César Biondini, ont précisé les dangers de visu : angle mort, roue “mangeuse de pieds”…

À l'intérieur du bus, les intervenants ont indiqué les procédures d'évacuation en cas d'urgence. Les élèves, très motivés, ont fait un exercice d'évacuation du bus en cas d'incendie particulièrement satisfaisant : car vidé en vingt-cinq secondes.

Les animateurs n'ont pas omis de rappeler que les règles de civisme, de courtoisie et de solidarité étaient de mise pendant les déplacements comme partout.