ADATEEP 30
 
 
 
19 octobre 2019

CANAULES :

Les écoliers sensibilisés à la sécurité routière.
 


La citoyenneté dans les transports scolaires expliquée aux jeunes.

 

Les Rencontres de la sécurité intérieure, organisées chaque année par la préfecture du Gard permettent aux acteurs de la sécurité et aux associations d'intervenir auprès des jeunes et des adultes sur les risques comportementaux. Cette année, l'Association départementale des transports éducatifs de l'enseignement public avait choisi l'école de Canaules pour sensibiliser les élèves, dès leur plus jeune âge aux risques liés à la sécurité et à l'absence de citoyenneté dans les transports scolaires.

Quarante-quatre jeunes élèves ont participé

Cette opération a été menée avec le concours du transporteur Rocanière et en présence de Joëlle Gras, sous-préfète du Vigan, de Bruno Barthélémy Inspecteur de l'Éducation Nationale à Nîmes 2, de Thierry Pallier coordonnateur sécurité routière de la préfecture du Gard, de la présidente du SIRP, des maires de Savignargues et Saint-Théodorit sous l'œil attentif de l'adjudant-chef Commandant la gendarmerie de Quissac et de son adjoint.

Cette opération a permis aux 44 élèves de GS-CP et CE conduits par Aurélie Compan, par Pascale Vedel et les intervenants de l'Adateep, de réaliser l'évacuation d'un car en situation d'urgence, en moins de trente secondes.

L'Adateep intervient chaque année scolaire dans 350 classes environ et sensibilise plus de 10 000 élèves gardois. Ses membres, tous bénévoles, vont dans les écoles maternelles et primaires, collèges et lycées tout au long de l'année scolaire.

Les quatre intervenants présents à Canaules ont insisté sur les dangers autour du car et sur le thème de la 33e campagne nationale de sensibilisation "Sans ceinture, pas de futur ! ". Montrant aux passagers comment le port de la ceinture de sécurité dans le car mais également dans la voiture des parents est indispensable.

Ces très jeunes élèves sont à féliciter pour leur intérêt, s'il est vrai que le car est le moyen le plus sûr pour voyager, le risque zéro n'existe pas.