ADATEEP 30
 
 
 
27 décembre 2019

CARNAS :

Transports scolaires : sensibilisation au sein de l'école.
 


Les explications ont été écoutées studieusement.

Vendredi 13 décembre, vers 14 heures, la directrice, Mme Fénelon, recevait les responsables de l'Anateep pour des informations importantes à tenir lors des transports scolaires en car.

Les élèves des cours élémentaires ont été intéressés devant la présentation de vidéos et certaines images représentées par des mannequins leur ont fait prendre conscience de tous les dangers survenus lors des accidents scolaires du Gard.

Les exercices pratiques ont terminé cette journée de sensibilisation qui est en forte progression.

Correspondant local

 

 
26 décembre 2019

CORCONNE :

Le transport en car a séduit les tout-petits.
 


Le car et les explications sous le regard atten,tif des gamins.

À la demande du Sirp (regroupement pédagogique), l'Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public), représenté par Jean-Luc Minel, Margaret et Jean-Claude Guérin, retraités bénévoles, et le chauffeur du car, M. Delsenne, de la société La Rocanière, sont allés à l'école en début de matinée.

Tout était prêt pour accueillir les bambins de petites, moyennes, grandes sections afin d'écouter et répondre aux questions posées. Un joli tapis de circulation posé au sol, un car pour examiner tous les dangers à l'extérieur, l'importance de la ceinture de sécurité : « Alors la police va nous arrêter ! », s'écrie Oscar. Jean-Luc Minel ajoute : « Si l'on passe devant le car dans un angle mort », l'un d'entre eux répond : « Il nous écrase tout entier ! ».

Après ses nombreux conseils, la pratique s'est effectuée dans le car avec vigilance. Les exercices compris, sans oublier de saluer le chauffeur, les institutrices et les Atsem ont rejoint l'établissement.

Correspondant local

 
25 décembre 2019

BROUZET LES QUISSAC :

Les écoliers sensibilisés aux dangers à l'extérieur du car.
 


Les explications ont été écoutées studieusement.

La mise en pratique.

Vendredi 13 décembre, l'opération Attitude : sortir vite se poursuivait, dès 10 heures, avec l'Adateep(1) du Gard, pour les transports éducatifs de l'enseignement public.

Mme Canovas, directrice de l'école, a accueilli chaleureusement les responsables de cette association.

Vingt-huit élèves ont écouté toutes les explications : les dangers à l'extérieur du car : cheminement, attente au point d'arrêt, la roue avant droite, les angles morts et la montée dans le véhicule ; dans le car : rangement du cartable, ceinture de sécurité, matériel de sécurité… ; sans oublier les accidents : le car se couche, le choc frontal, le car prend feu.

Des exercices pratiques ont été effectués quelques instants plus tard. En fin de matinée, la récréation était la bienvenue après avoir salué les intervenants.

(1) Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public.

 

Correspondant local