ADATEEP 30
 
 
 
1er février 2020

AUBORD :

Les élèves de CM2 ont visité le futur collège.
 


Les futurs collégiens de Feuchères fin prêts pour la rentrée de septembre.

Dans huit mois à peine, les grands de l'école élémentaire useront le fond de leur pa n talon sur les bancs du collège. Les élèves de la commune iront au collège Feuchère de Nîmes, leur établissement de secteur.

Ainsi, passant d'un trajet court et de proximité effectué à pied ou à vélo, les grands de CM2, devenus les petits sixièmes devront se lever tôt le matin pour prendre le bus à 7 heures, afin de rejoindre leur établissement pour 8 heures.

Pour appréhender ce moment tant désiré mais stressant, les trente élèves du cours moyen ont pris le bus, à 8 h 20, mardi 28 janvier, pour découvrir le parcours qu'ils auront à effectuer quotidiennement dès la rentrée de septembre. Déposés à la gare Feuchères, ils ont, ensuite, remontré les allées jusqu'à l'entrée de l'établissement, où les attendait Mme Imbert , la principale adjointe.

Au programme de la matinée, une heure de cours de français et d'histoire-géographie, en demi-groupe, une heure sur le CDI (centre documentation et d'information) et une heure de visite des locaux et des bâtiments.

Après cette matinée bien remplie, les élèves ont déjeuné à la cantine, en mode self-service, qu'ils ont appréciée tant par le système que par les plats proposés.

Dès 13 heures, les écoliers ont repris le chemin, en sens inverse, pour reprendre le bus à la gare routière.

Les enfants initiés à la sécurité dans le bus

Arrivés à récole, Yannick Ruellan et Jean-Luc Minel de l'Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) ont bloqué le bus pour initier les enfants aux techniques d'évacuation rapide d'un bus, dans le cas d'un feu, en moins de trente secondes. Les élèves ont réalisé avec brio cet exercice. En classe, à l'aide d'une vidéo, les deux intervenants ont montré et démontré les dangers extérieurs au car et les accidents possibles aux futurs collégiens, ainsi qu'aux élèves de CM1. En sus de ces moments, qui peuvent être meurtriers, ils ont rappelé le B.A.BA du rangement du car table, de l'utilisation de la ceinture et de l'attitude respectueuse dans un bus.

Comme chaque année, l'école profite de cette visite du collège pour former les élèves aux gestes et attitudes nécessaires dans les transports publics. Les élèves sont donc parés et les parents rassurés.

Correspondant local