ADATEEP 30
 
 
 
1er mars 2020

COMBAS :

Sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires à la maternelle.
 


L'animation autour d'un tapis de jeu a précédé la sensibilisation avec un vrai autobus.

La sécurité à la montée du bus scolaire.

Avec cette rentrée des classes après les vacances d'hiver, les enfants de l'école maternelle du village ont suivi un cours particulier mais très important : la sécurité des piétons sur les trottoirs et lorsqu'ils doivent traverser une route, ainsi que comment se tenir avec le bus de ramassage scolaire.

Animée par l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep du Gard), la séance de sensibilisation des plus jeunes s'est déroulée en deux parties. Une première dans une salle de classe pour expliquer aux enfants comment aborder un passage piéton.

Une méthode ludique

À l'aide d'un jeu de mise en situation, les petits écoliers ont pu voir de manière ludique qu'il faut attendre avant de traverser la route, regarder des deux côtés et bien vérifier que le feu piéton soit vert. À leurs âges, la règle primordiale répétée a été d'être accompagnés par un adulte avant de s'engager à traverser.

La deuxième partie de la matinée s'est passée à l'extérieur avec un bus spécialement affrété pour l'exercice. Les enfants ont été mobilisés aux risques que présente un bus et auxquels ils ne pensent pas : l'attente à une distance suffisante de sécurité, les angles morts d'un gros véhicule, la montée disciplinée.

Tout en s'amusant parce qu'il est leur est plus facile d'apprendre de cette façon, les plus jeunes des écoliers ont été sensibilisés pour la première fois à la sécurité routière. La matinée de prévention est répétée tous les ans pour que le message soit bien ancré et devienne un automatisme.

Correspondant local