ADATEEP 30
 
 
 
7 avril 2020

LE GRAU DU ROI :

Les écoliers sensibilisés à la sécurité routière.
 


Les écoliers écoutent attentivement les instructions.

L'association départementale pour les transports éducatifs a expliqué aux enfants de Deleuze et Tabarly le comportement à avoir en dehors de l'établissement.

Grâce au soutien de la Région Occitanie, soucieuse de la sécurité de citoyens en herbe, l'ADATEEP (Association départementale pour les transports éducatifs) s'est déplacée, avant la fermeture des écoles dans les écoles de la commune pour évoquer avec les enfants, les dangers autour du car et le comportement à avoir dans le véhicule en cas d'accident.

Avec les plus petits des maternelles Deleuze et Tabarly, c'est autour d'un tapis de jeu que les élèves ont révisé le comportement à avoir quand on marche dans la rue en compagnie d'un adulte. L'occasion aussi d'inventorier les dangers autour du car en particulier les angles morts, endroit où le piéton n'est pas vu du conducteur, mais également des autres usagers de la route.

Ces jeunes utilisateurs, quotidiens ou occasionnels, des transports en car, ont pu visualiser grâce à un car miniature rempli de petits personnages les risques encourus en cas d'accident si on voyage non attaché. Geste qu'ils ont pu ensuite répéter dans le car mis à disposition pour les différents exercices

Avec les plus grands, en plus des sujets précédemment évoqués, les intervenants ont insisté sur le danger que représente la roue avant droite du véhicule pour des élèves qui ont tendance à se précipiter vers le car quand celui-ci arrive. Ensuite, une fois à l'intérieur, assis et ceinturés, les jeunes voyageurs ont pu s'initier aux différentes façons d'évacuer un car accidenté, selon qu'il est couché ou bien sur ses roues mais avec les portes bloquées.

Enfin le cas le plus spectaculaire, le car qui prend feu et que l'on doit évacuer en moins de trente secondes pour ne pas être intoxiqué par d'épaisses fumées noires.

Même si le transport en car est le moyen de transport le plus sûr, loin devant la voiture, il est bon de se préparer à réagir en cas de problème, dans le calme et avec les gestes appropriés.

Une expérience qui a marqué ces jeunes esprits et qui, un jour, pourra peut-être leur être salutaire. 

Correspondant local