CAMPAGNE NATIONALE DE L'ANATEEP 2022-2023

Les actions ont lieu tout au long de l'année scolaire.

Si vous souhaitez organiser une action de sécurité dans les transports de jeunes pour les élèves de votre établissement ou de votre commune, vous pouvez contacter l'ADATEEP du GARD.

L'ADATEEP du GARD s'associe pleinement à la 36ème campagne
d'éducation à la sécurité de l'ANATEEP.

La 36ème campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté, « TRANSPORT ATTITUDE », pose la question :

« Et toi, dans le car, t'es comment ? »

Cette question appelle plusieurs réponses : tranquille, serein, confortable, en sécurité, aimable, respectueux, toutes positives bien évidemment parce que nous souhaitons toutes et tous que le temps du transport soit un moment agréable. L'autocar, l'autobus, et les transports en commun de manière générale, sont une vraie société en miniature, avec son stress, ses incivilités voire ses micro-violences répétées. Pour mieux vivre le transport, chacun doit y mettre du sien et participer à la qualité de ce moment de vie.

Être bien dans le car ou le bus, c'est respecter les règles communes pour un transport sûr et paisible, c'est respecter autrui pour contribuer au bien-être collectif à l'intérieur du véhicule, c'est privilégier, dans ses actes, une ambiance sereine et conviviale pour favoriser la qualité du transport et renforcer sa sécurité. Avoir un comportement citoyen en respectant les autres passagers, le personnel de conduite et le véhicule lui-même comme s'il s'agissait du sien, tout participe à la qualité du transport. Cet environnement apaisé concourt alors à mettre la conductrice ou le conducteur dans les meilleures conditions de conduite pour une sécurité optimale. Elle ou il est alors à même d'anticiper les aléas de la circulation routière.

L'ANATEEP demande donc aux passagers de rester assis dans les autocars, de boucler leur ceinture de sécurité, de ne pas salir ou dégrader le matériel (sièges, poignées, serrures, vitres, ceintures de sécurité,.), de profiter du trajet pour échanger avec le voisin ou la voisine, d'écouter de la musique doucement. Et lorsque l'on est témoin d'un fait de harcèlement contre un ou des élèves ou d'autres comportements inappropriés, se taire revient alors à cautionner le harceleur. Pour tout témoignage ou question relatifs à de tels agissements, téléphonez au 3020(*) et dites « Non au harcèlement ! ».

À l'extérieur du car, à la montée et à la descente, la « Transport Attitude » s'impose aussi ! L'ANATEEP rappelle ces quelques consignes fondamentales : attendre calmement à l'arrêt de car sans se bousculer, attendre que le car soit parti avant de traverser, rester vigilant et attentif autour du car.

(*) numéro vert, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés). Gratuit, anonyme, confidentiel.

Quelques consignes fondamentales :

  • Lors des interventions, les animateurs de l'ANATEEP, de l'ARTEJ ou de l'ADATEEP rappellent aux élèves qu'il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l'arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise.
  • Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l'accès au car, afin d'éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive.
  • Bien entendu, le port obligatoire de la ceinture de sécurité est également rappelé ; la ceinture évite l'éjection du passager en cas de retournement.
  • Enfin, aujourd'hui, les baladeurs MP3 et téléphones mobiles permettent d'écouter de la musique tout en se déplaçant. Cependant, les jeunes doivent éviter l'usage de ces appareils lors de ces moments délicats pour leur sécurité et sur ces zones de danger. Ils doivent pouvoir entendre les véhicules qui circulent ; tous leurs sens (vision, écoute, attention,.) doivent être en éveil.

 

Cette action est placée sous le haut patronage de :

Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, - Monsieur le Ministre de l'Intérieur, - Monsieur le Ministre délégué chargée des Transports, - Madame la Déléguée interministérielle à la Sécurité Routière.

Avec le soutien, la participation de :

ADEIC, Intercommunalités de France, Assemblée des Départements de France, Régions de France, Association des Maires de France, Association Réunir les PME du transport de voyageurs, APAJH, CEMEA, DDEN, FCPE, FNTV, Fondation de la route, FSU, GART, Gendarmerie Nationale, La JPA, Les Francas, La Ligue de l'Enseignement, MAE, OCCE, Police Nationale, Prévention MAIF, Prévention Routière, SE-UNSA, SNES, SNUIPP, UNOSTRA, UNSA-Education.

Des actions recommandées par :

la Sécurité Routière.

Partenaires de la campagne :

Éducation nationale, Sécurité routière, IVECO BUS, ONU.