ADATEEP 48
 
 
 
Dans la presse...
le 18 avril 2019

MENDE

ADATEEP : "La transport attitude !".
 


L'évacuation d'un car. Photo ADATEEP 48
 

La semaine dernière (jeudi et vendredi), le collège Henri Bourillon accueillait l'ADATEEP 48 (Association Départementale de Transports Éducatifs de l'Enseignement Public) pour une série d'ateliers sur la sécurité routière auxquels participaient des classes du primaire (des CM en priorité). Pendant ces deux journées, deux heures le matin et deux l'après-midi, plusieurs intervenants ont sensibilisé près de 180 élèves des écoles de Mende (Les Terres Bleues, Michel del Castillo, Jean Bonijol et Chabrits), Badaroux, Saint Étienne du Valdonnez, Le Chastel, Rieutort et Saint Amans aux risques liés aux transports. " Autour du bus, je déconnecte ", tel était cette année le thème proposé pour ces journées de prévention et Catherine Gonzalez, présidente de l'ADATEEP, précisait en effet que c'est le plus souvent "à l'extérieur du bus qu'ont lieu les accidents". Ainsi était prévu, parmi plusieurs activités, " un exercice d'évacuation d'un car : comment on sort rapidement en cas de panne, de sinistre ou même d'accident... ".
Cependant les élèves, sollicités par petits groupes, pouvaient également dans d'autres ateliers, découvrir quelques règles visant à renforcer leur sécurité de piéton, à partir d'un film présenté par la police nationale, ou de passager de voiture mis en situation par un IDSR (un intervenant départemental de sécurité routière) dans la cour du collège.
La Prévention Routière animait quant à elle un quatrième atelier sur la sécurité des enfants à vélo. Une façon ludique d'apprendre à être vigilant dans ses déplacements et d'adopter ainsi la " Transport Attitude "...

L'ADATEEP chaque année propose ces journées sur la sécurité routière dans un collège différent mais intervient aussi à la demande des écoles.

Contact : Catherine Gonzalez 0466490648 - cathy.gonzalez53@free.fr.

 

le 2 mai 2019

SAINT AMANS

Les élèves sensibilisés aux dangers des transports.

Dans le cadre du projet d'école « Sensibilisation aux dangers et éducation aux premiers secours », les enfants des classes de CE2-CM1-CM2 ont participé à une journée intitulée « École sans danger » organisée par l'ADATEEP (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public).
Pour cela, ils ont rejoint d'autres écoles de Mende et des alentours au collège Hen,ri Bourillon afin de participer à quatre ateliers ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux dangers potentiels qui les guettent lors de leurs déplacements. Pendant le premier atelier, les futurs collégiens ont visionné un diaporama montrant le comportement à adopter dans les transports en commun : sortir rapidement, reculer à l'arrivée du bus, rester calme... Autant de bons réflexes qu'ils ont pu appliquer lors d'un exercice d'évacuation dans un car mis à disposition pour l'occasion. Le second atelier, animé par la Prévention Routière, abordait la sécurité à vélo : port du casque obligatoire, anticipation des événements, attention portée à la circulation et freinage d'urgence. La police nationale sensibilisait les jeunes aux dangers du piéton en milieux urbain et rural et leur donnait des astuces simples pour éviter tout accident : être visible en traversant, le port du gilet jaune la nuit...
Le dernier atelier avait pour but de sensibiliser les enfants à la sécurité en tant que passager d'une voiture : port de la ceinture de sécurité, montée et descente sécurisées. Les élèves sont revenus avec des mots-clfs et des réflexes simples permettant de circuler en toute sécurité. Ces éléments seront repris et approfondis en classe afin que chacun puisse adopter un comportement responsable.