ADATEEP 48
 
 
 
Dans la presse...
le 18 mars 2021

MARVEJOLS

Les écoliers et la sécurité dans les transports.

L'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep 48) s'est déplacée à l'école publique de la Coustarade, vendredi 12 mars, afin de sensibiliser deux classes de CM1 à l'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires.

Cette action gratuite a été dispensée par deux animatrices. Dans un premier temps, un travail axé sur de la théorie par le biais de vidéos est proposé aux élèves. Ils ont pu apprendre les règles de sécurité et les bons comportements à la montée d'un autobus, à l'intérieur et en périphérie.

Ce travail a permis des échanges constructifs entre pairs et adultes, les élèves se sont montrés intéressés et coopérants.

Dans un second temps, une partie pratique visant à entraîner les élèves à évacuer un autobus le plus rapidement possible - il faut compter environ une seconde par enfant. Pour ce faire, la société d'autocars Gaiffier, de Marvejols, avait mis à disposition un autobus, à titre gracieux, prévu à cet effet.

Avec des échanges et une participation de qualité, l'équipe éducative espère que ce travail aura un impact positif sur les actes du quotidien dans les transports scolaires et arrivera à modifier les comportements des jeunes face aux drames de la route.

Catherine Gonzalez, présidente de l'Adateep, et Claude Roustand, la coordinatrice, ont été remerciées pour leur venue et leur campagne de prévention pour cette année scolaire sur l'école publique.

Correspondant local