ADATEEP 48
 
 
 
Dans la presse...
le 1er octobre 2022

SAINT-BAUZILE

Les écoliers de Saint-Bauzile ont été sensibilisés aux dangers de la route.


Les 14 élèves de la section Grande section-CP ont participé à des mises en situation dans un bus.

Concernés par le plan pluriannuel de sécurité routière, les premiers élèves en ont bénéficié.

Les enfants de l'école de Saint-Bauzile - Rouffiac ont participé, ce vendredi 30 septembre, à une action de sensibilisation sur la sécurité routière. Celle-ci a lancé le plan pluriannuel, imaginé pour prévenir des risques routiers. Orientées spécifiquement sur les dangers liés aux transports scolaires, ces interventions ont permis aux élèves d'appréhender certaines notions importantes de sécurité : ne pas traverser devant ou derrière un bus, comprendre les angles morts, les issues de secours, s'organiser collectivement pour sortir d'un bus accidenté, etc. Chaque classe a ainsi bénéficié d'environ une heure avec des animateurs de l'Association départementale pour les transports éducatifs dans l'enseignement public (Adateep). Au programme, des vidéos pédagogiques, des reconstitutions avec des jouets, une mise en pratique réelle dans le bus, et des échanges.

Intervenir dès l'enfance

« Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les petits sont très attentifs et comprennent beaucoup de choses, expose Catherine Gonzalez, animatrice de l'Adateep 48. Il nous arrive de revenir dans une école trois ans après, et on se rend compte qu'ils retiennent bien ce qu'on leur a dit. » Une action marquante, qui se veut avant tout pédagogique et adaptée au public. Pour ce faire, l'Adateep utilise par exemple des Playmobils pour illustrer des situations avec un bus et des passagers.

« C'est un travail de longue haleine, déclare Matthieu Gaudin, responsable de la sécurité routière à la préfecture de Lozère. On plante une graine au début et il faut l'entretenir. » En effet, la prévention, pour être efficace, requiert d'être inscrite dans une continuité pédagogique : faire évoluer les actions en fonction de l'âge des jeunes.

Agir pour tous les élèves

La mise en place du plan pluriannuel de sécurité routière a émané de discussions entre Alexandre Falco, directeur académique des services de l'Éducation nationale et Catherine Gonzalez, en mars 2022. « On a remarqué que c'était très dur de rentrer dans les collèges et lycées du département pour faire de la prévention », commente cette dernière. Des constats émis qui les ont amenés à penser un plan d'action destiné à tous les établissements scolaires département, en partenariat avec la préfecture et le conseil régional. « La sécurité routière un sujet important, d'autant plus en Lozère, souligne Alexandre Falco. Ici, on prend beaucoup voiture pour se déplacer. Des repères et des réflexes sont à acquérir. On veut que les élèves lozériens soient sensibilisés. » Effectivement, le danger est omniprésent, avec une majorité d'habitants qui se déplacent en véhicule personnel, faute de transports en commun développés. À cela s'ajoute aussi un facteur de risque dominant : les routes sinueuses. Frédéric Alix, responsable des transports scolaires sur l'Occitanie, insiste sur cette « préoccupation collective », qu'est la sécurité routière en Lozère.

Le plan pluriannuel s'étale sur quatre ans, jusqu'à juin 2026. L'objectif est de proposer des actions pour les 97 établissements scolaires de Lozère. Celles-ci sont financées à 80 % par l'Adateep et 20 % par la région.

Lucas Manouvrier

Présentation de l'association

L'Association départementale pour les transports éducatifs dans l'enseignement public (Adateep) de la Lozère a été créée le 20 décembre 2000. L'Adateep 48 possède l'agrément d'association complémentaire de l'enseignement public, décerné par l'Éducation nationale. Cette qualification lui permet de proposer des actions à vocation éducative et préventive dans les établissements scolaires de la Lozère. Composée de vingt adhérents, dont cinq animateurs, elle fonctionne sur le principe du bénévolat. Les cinq animateurs sont d'anciens enseignants, retraités à ce jour.