Dans la presse

Assemblée générale 2009

De nombreuses actions dans des directions différentes, mais toujours le même objectif :
la qualité et la sécurité des transports des jeunes audois.


Michèle MORGANTI, présidente de l'Adateep de l'Aude, Eric CANTET, directeur de Kéolis Aude, Marie-Josée AZALBERT des Pep 11, Michel FOUSSARD, Directeur du service des transports au conseil général de l'Aude

Le jeudi 28 mai, l'ADATEEP de l'Aude a organisé son assemblée générale ordinaire.

Cela a été l'occasion de mesurer le parcours réalisé depuis sa création en 2004.

La présidente a fait le point sur les activités des deux dernières années, les réussites et les difficultés.

Elle a remercié tous ceux et celles qui ont aidé à son développement.


Alain DENAT, des Dden 11, Denis JOULIA de la Fgr 11, Gérard MOUYSSET, trésorier de l'Adateep de l'Aude

   

L'activité sur les deux dernières années nous a permis d'intervenir auprès de 1 817 élèves sur 13 journées en 2007 et 1 235 élèves sur 11 journées en 2008.

Ces actions se sont déroulées à la demande :

  • d'établissements qui nous ont directement contactés,
  • du conseil général par l'intermédiaire des contrôleurs rencontrant les chefs d'établissements,
  • de l'Education nationale dans des journées sécurité mises en place dans les collèges,
  • de communes dans le cadre d'une action de sécurité routière.

La campagne nationale :

Elle a été lancée au collège de l'Alaric à Capendu en présence de Monsieur ALRIC, conseiller général du canton et en présence de représentants du conseil général, de l'inspection académique, de transporteurs et d'organismes proches de l'école.

Nous avons décliné le slogan de la campagne de 2008 : "La sécurité, c'est pas jouer !"

Ce collège fait appel à nous depuis la création de l'ADATEEP en 2004. Tous les élèves ont donc participé au moins une fois à une opération de sécurité dans les transports de jeunes.

Avec les jeunes


Des élèves d'autres établissements scolaires ont également bénéficié de notre intervention :

  • les collèges de Carcassonne (Le Bastion), de Castelnaudary (Les Fontanilles), de Cuxac Cabardès (Antoine Courrière) , de Lézignan (Joseph Anglade), de Limoux (Joseph Delteil et Saint Joseph), de Narbonne (Georges Brassens), Saint Nazaire (Marcelin Albert), Sigean (Corbières Maritimes),
  • les écoles élémentaires de Cuxac Cabardès, Leucate (CM2 du canton), Limoux (CM2), Palaja (CM),
  • les maternelles de Caudebronde et Narbonne (Pauline Kergomard).

Avec les adultes

Nous avons des actions en direction des adultes :

  • dans toutes les interventions avec les élèves, le professeurs sont présents ; nous leur rappelons leurs responsabilités dans les déplacements en car au cours de sorties scolaires,
  • nous sommes intervenus au sein de la formation des Professeurs des écoles 2ème année à l'IUFM de Carcassonne,
  • nous avons organisé une demi journée de formation pour les nouveaux directeurs d'école, toujours à l'IUFM de Carcassonne,
  • nous avons également participé au "forum sécurité" organisé par la préfecture et l'inspection académique en tenant un stand à cette occasion.

Avec les institutions


Nous travaillons également avec les organismes et les collectivités territoriales :

  • l'Inspection Académique : contact avec l'inspecteur d'académie et son adjoint, participation aux formations à l'IUFM,
  • la Préfecture : Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR), Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (CDJSVA) en ce qui concerne le transport des jeunes,
  • le Conseil Général : contacts réguliers avec le service des transports, présence des contrôleurs aux animations dans les collèges, commission consultative des services publics locaux en ce qui concerne les transports.

Avec les transporteurs

Pour que nos actions prennent un caractère plus réel avec les élèves, nous passons une partie du temps dans un véritable car.

Les transporteurs du département sont conscients que le travail que nous accomplissons leur est également bénéfique en pronant une attitude des jeunes plus responsable et plus respectueuse des autres et du matériel.

Ils nous fournissent gracieusement un véhicule, la plupart du temps avec son conducteur qui peut prendre une part active au dialogue avec les jeunes. Nous avons bénéficié des services des entreprises Kéolis Aude, Grocelle, Vidal tourisme, Michau, Rubio et Teissier. Qu'ils soient ici remerciés.

En dehors du département


L'ADATEEP de l'Aude agit également avec les associations régionale et nationale ayant les mêmes objectifs qu'elle :

  • avec l'ARTEJ du Languedoc Roussillon (Association Régionale pour les Transports Educatifs de Jeunes) :
    • participation au bureau (L'ADATEEP de l'Aude a une vice-présidence et le secrétariat général),
    • actions aux collèges de Saint Cyprien et d'Elne pour le compte du conseil général des Pyrénées Orientales,
    • formation d'animateurs de la région pour les interventions en maternelle,
    • intervention dans une école maternelle à Montpellier.
  • avec l'ANATEEP (Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public) :
    • notre présidente a été élue en 2008 et siège au conseil d'Administration de l'ANATEEP ainsi qu'à la commission éducation,
    • participation aux différents séminaires organisés à Paris,
    • participation au stage national à Vaison la Romaine.
  • avec le BETECS (Bureau d'Etudes pour les Transports Educatifs, Culturels et Scolaires) :
    • Berrnard Morganti est formateur et intervient pour la formation de conducteurs dans l'Ariège, le Gard, la Haute Garonne, l'Hérault et le Tarn.
Les finances

Pour pouvoir fonctionner, nous recevons une subvention du Conseil Général qui est en grande partie utilisée pour les actions et non pas seulement pour le fonctionnement. Nous recevons également une subvention de la ville de Limoux pour les 3 jours d'intervention que nous y faisons.

Le budget annuel tourne autour de 2 000 € environ pour la réalisation de toutes les actions citées plus haut grâce à des reversements de l'ANATEEP pour des actions menées dans l'Aude.

Les projets

Ils sont de trois ordres :

  • continuer les actions auprès des jeunes et augmenter leur nombre,
  • participer aux formations d'animateurs (BAFA) et de directeurs (BAFD) de centres de vacances,
  • organiser le stage national de l'ANATEEP en août 2009 à Carcassonne.