haut

   Activités récentes   

Archives

Activités 2023
Activités 2022
Activités 2021
Activités 2020
Activités 2019
Activités 2018
Activités 2017
Activités 2016
Activités 2015
Activités 2014
Activités 2013

Interventions

Les communes, écoles, collèges, lycées et équipes enseignantes peuvent prendre contact avec l'association pour réserver des dates pour les actions qu'ils souhaitent effectuer au cours de cette année ou de la prochaine année scolaire.

par téléphone : 06 27 71 35 08

par courriel : contactadateep-aude.com

Ces actions, réalisées par l'ADATEEP de l'Aude, ne sont possibles que grâce à l'aide de la Région Occitanie, de la Préfecture de l'Aude, de l'agglomération du Grand Narbonne, de la ville de Limoux qui soutiennent financièrement l'association et des transporteurs locaux qui mettent gracieusement des véhicules et leurs conducteurs à la disposition de l'association pour les animations.

 

 

 
Dans les compte-rendus ci-dessous des actions menées, un clic sur l'icône permet de voir un article de presse se rapportant à l'action.

Nos activités

2024

23 au 26 juin 2024

Évian (74)

Stage national ANATEEP.


Vue de l'assemblée


Avec les services des transports


Coucher de soleil sur le lac Léman

L'ADATEEP de l'Aude a participé au stage national biennal de l'ANATEEP qui se déroulait cette année sur les bords du lac Léman à Évian. Ce furent des retrouvailles chaleureuses avec les bénévoles des autres départements avec une ambiance très animée.

Mais, dès le dimanche, les stagiaires se sont mis au travail avec une présentation de l'ANATEEP aujourd'hui, de ses partenaires et de ses objectifs. L'ADATEEP de la Somme a présenté un travail sur le harcèlement, ses causes, ses conséquences et donné quelques moyens de s'en apercevoir. L'autre point abordé fut sur les enjeux et la sécurité du transport scolaire.

Le lundi matin, l'ADATEEP de Haute Savoie a présenté une manière d'intervenir en classe de sixième. Les échanges avec les autres animateurs dans la salle ont été nombreux et riches. Il n'y a pas une seule façon d'intervenir, cela dépend du temps que l'on a, du matériel à notre disposition et du nombre d'élèves entre autres. L'essentiel est de faire passer les bons messages.

Les services des transports de la Région et ceux de la communauté de communes PEVA nous ont exposé leurs objectifs et la manière dont ils géraient les transports scolaires.


Vue de l'assemblée


Réception à la mairie d'Évian


Le musée du fromage

L'après-midi a été consacrée à un retour d'expérience avec l'utilisation du Quiz créé par la Région Nouvelle Aquitaine et à la présentation d'un support pour l'intervention dans un lycée.

Le mardi matin a été consacré à la présentation d'un support pour une information sur les trottinettes électrique auprès d'élèves de 4 ème , 3 ème ou lycée. Bien que ce ne soit pas l'objectif premier de nos interventions, certaines collectivités souhaitent voir ce sujet proposé aux élèves.

La présentation d'une visioconférence avec un représentant de MAIF Fondation a mis en avant les dangers de leur utilisation et le manque de connaissance que nous avons sur risques encourus. Après un exposé sur le verdissement du parc des autocars et autobus, nous avons pu dialoguer sur le sujet en visioconférence avec un responsable d'Iveco Bus.

Le mercredi a été une journée conviviale dans la vallée d'Abondance avec la visite de l'abbaye d'Abondance et du musée du fromage. Après un repas de spécialités savoyardes, la visite de la vieille douane de Chatel a clos cette journée très agréable.

11 juin 2024

Narbonne

Opération " Car couché ".

La société de transport Keolis Aude a mis en place au cours de trois journées (lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 juin 2024) sur son site narbonnais une opération de sensibilisation à l'utilité de la ceinture de sécurité dans les transports en autocar pour ses employés.

Elle a généreusement ouvert cette sensibilisation à d'autres et responsables de la sécurité routière à la Préfecture, responsables des Mobilités de la Région Occitanie, élus ou encore associations ayant pour objet la sécurité routière ont été aimablement invités.

C'est dans ce cadre que quatre membres de l'ADATEEP de l'Aude ont participé à une intervention menée par un formateur d'AGORA formations, société à l'origine du car pédagogique que nous allons emprunter. La présentation est claire et orientée sérieusement vers la responsabilité individuelle.

Bien sûr, à l'ADATEEP, nous connaissons les dangers et l'utilité de la ceinture de sécurité ; nous avons déjà visionné les vidéos présentées. Mais quand le car se couche, nous perdons un peu notre expertise. 17 secondes de chute au lieu des trois en réalité, c'est quand même court ! Le choc en fin de retournement nous fait prendre conscience des risques au niveau du crâne. Et il faut détacher sa ceinture ; si on est près des vitres, l'attache est cachée sous notre corps et il est difficile de la trouver. Heureusement le conducteur est là pour nous aider. Il reste à ouvrir l'issue de secours du toit et à sortir ; pas n'importe comment, d'abord une jambe puis la tête et enfin le reste du corps.

Une excellente expérience vécue ce mardi. Nous ne parlerons plus du risque de retournement et de la nécessité de boucler sa ceinture tout à fait comme avant.

5 juin 2024

Carcassonne

Formation d'accompagnateurs.


Exercices avec tout petits.

La communauté d'agglomération de Carcassonne agglo a prévu qu'un accompagnateur devait être présent dans les autocars de transport scolaire où un des élèves était scolarisé en école maternelle.

Le service éducation de la ville de Carcassonne a donc mis en place une formation pour les personnels susceptibles de jouer ce rôle d'accompagnateur. L'accompagnateur titulaire, des personnels du service et des agents de sécurité ont participé à cette journée animée par Bernard Morganti de l'ADATEEP de l'Aude, mais également formateur au sein du BETECS, le bureau d'études de l'ANATEEP.

Les stagiaires sont sortis globalement satisfaits de la journée ; il est dommage que nous n'ayons pas pu avoir un autocar pour montrer les éléments de sécurité et effectuer une évacuation rapide du véhicule.

2 juin 2024

Carcassonne

Assemblée Générale de l'ANATEEP.


L'accueil des délégués


Christophe Trébosc, secrétaire général


Jérôme Barthe, Trésorier


Commission d'apurement des comptes

L'Assemblée générale de l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP) s'est tenue à Carcassonne avec le concours de la région Occitanie et de la SPL régionale « D'un point à l'autre ». Cette manifestation, rassemblant 120 délégués de plus de 40 départements, a été l'occasion de célébrer les 60 ans de l'association. Sa Présidente, la sénatrice Florence Blatrix-Contat, a insisté sur le fait que, après toutes ces années d'implication auprès de la communauté scolaire et des autorités organisatrices, l'ANATEEP était « experte » en son domaine et reconnue comme telle : « elle porte des valeurs fortes (l'égal accès à l'école, à la formation, la citoyenneté, la laïcité…). Mais elle est pourtant très ancrée dans le réel, dans le quotidien des familles. Nous ne sommes pas là dans de la théorie, dans du positionnement politique, dans les joutes partisane ».

Cette journée avait également pour objectif l'adoption d'une Résolution générale. Un quatrième objectif a été adopté aux côtés de la sécurité, la qualité et la gratuité des transports scolaires : il s'agit de la citoyenneté. Ainsi, « […] La laïcité (le principe républicain qui garantit l'égalité de tous sans distinction de religion), la civilité (le respect des personnes et des lieux publics comme les transports), le civisme (le respect des règles et un comportement actif pour le bien commun), la solidarité (l'ouverture aux autres et l'empathie) sont des valeurs de citoyenneté à promouvoir auprès des jeunes. Dans cette perspective, l'ANATEEP s'engage à poursuivre ses opérations de sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté « Transport attitude » et à contribuer à leur développement auprès des autorités organisatrices de la mobilité. Le comportement de chacun, c'est la sécurité de tous […] ».

Résolution générale.


Secrétaire et présidente


Jean-Pierre Brantrand, secrétaire général adjoint


Commissaire aux comptes


Une vue de l'assemblée

1er et 2 juin 2024

Carcassonne

Les festivités


Centre International de Séjour


Cité de Carcassonne


Atelier du livre


Canal du Midi


Combat épique


Remerciements à l'ADATEEP

L'ADATEEP de l'Aude recevait les délégués de 40 départements français pour l'assemblée générale de l'ANATEEP à Carcassonne. Hébergement et travaux avaient lieu au Centre International de Séjour Lamourelle apprécié par tous pour l'accueil, le service et l'amabilité des employés et le cadre sur les berges du canal du Midi. A côté des travaux, et pour les accompagnants, elle a organisé quelques instants de décontraction.

La plupart des délégués étaient présents le vendredi soir ; l'apéritif était préparé par le caveau Loran Cabaret de Villeneuve Minervois avec une dégustation appréciée des vins rouges, rosés et blancs des viticulteurs adhérents. Nombreux sont ceux qui sont repartis dans leur département avec quelques bouteilles. Ce sont les bouteilles de ce caveau qui ont accompagné les repas servis au CIS Lamourelle.

Le samedi matin, tous les délégués et accompagnants présents ont bénéficié d'une visite de la cité de Carcassonne avec des guides professionnels très intéressants et toujours disposés à répondre ou à approfondir une explication.

Le samedi après-midi, les accompagnants ont visité l'atelier du livre qui se situe dans la « Maison Lamourelle » animée par les PEP de l'Aude. Ils ont ensuite pris la route pour le gouffre de Cabrespine. Le dimanche matin, ils ont effectué une promenade en bateau sur le Canal du Midi.

Le samedi soir, c'était un repas de gala qui attendait les participants, un repas « Moyenâgeux ! ». Apéritif, amuse-gueules, entrées, plats et dessert, tout avait un goût du passé ; assez compréhensif, à Carcassonne. On avait même fait venir un groupe de troubadours pour égayer la soirée après que des combattants armés aient guerroyé pour le plaisir de tous. À la fin du repas, la présidente de l'ANATEEP et son secrétaire général ont remercié Alain ESTIVAL pour l'ARTEJ , Bernard et Michèle MORGANTI pour l'ADATEEP de l'Aude pour ce qui a été fait pour la bonne tenue de cette 60ème assemblée générale.

Un grand merci aux artistes, aux guides, aux cavistes, au personnel du centre international de séjour Lamourelle et plus particulièrement à sa directrice, cheffe d'orchestre de ces deux journées.


Maison Lamourelle


Dégustation de vin


Gouffre de Cabrespine


Troubadours


Village moyenâgeux


Remerciements à l'ARTEJ

1er juin 2024

Carcassonne

Après-midi de travail.


Florence Blatrix-Contat


Philippe Andrieu


Daniel Henriot


Jean-Louis Flahaut

Michèle MORGANTI, présidente de l'ADATEEP de l'Aude et Alain ESTIVAL, président de l'ARTEJ d'Occitanie ont accueilli les délégués en présentant chacune de leur association. Ils ont été remerciés par notre présidente, Florence BLATRIX-CONTAT, qui a lancé le thème des travaux de ce samedi après-midi : l'organisation des transports scolaires dans l'agglomération de Carcassonne ainsi que dans les zones dont la Région Occitanie à la compétence.

Les travaux de la première journée ont permis un large tour d'horizon sur les politiques « transport » de la Région Occitanie et de Carcassonne Agglo, avec comme intervenants respectifs Philippe Andrieu, conseiller régional, maire de Cépie et Vice-Président de la communauté de communes du Limouxin et Julien Martin, Directeur des mobilités de l'intercommunalité. L'occasion pour la Présidente de l'ANATEEP de saluer « la politique menée par la Région en faveur de transports scolaires sûrs, de qualité et gratuits et plus généralement pour sa politique éducative ! ».

Ce fut ensuite le tour de fêter les 60 ans de l'ANATEEP. Trois « figures » de notre association sont venu raconter LEUR ANATEEP. Daniel HENRIOT, ancien secrétaire général et président, William PAJOT, créateur du BETECS et Jean-Louis FLAHAUT, ancien secrétaire général et actuel gérant du BETECS nous ont régalé de nombreuses anecdotes.


Alain Estival, Michèle Morganti


Julien Martin


William Pajot


Des anecdotes amusantes.

30 et 31 mai 2024

Carcassonne

Réunion du BETECS.

Comme chaque année, le BETECS, le bureau d'études de l'ANATEEP, réunissait ses formateurs pour deux journées de travail. Cette année, les journées se sont tenues à Carcassonne, en prélude à l'assemblée générale de notre association nationale. Après un rapide tour de table et l'accueil de nouveaux formateurs, les choses sérieuses ont commencé.

La première journée a été consacrée au bilan de l'année 2023, avec un résultat satisfaisant et un nombre de journées de formation en nette augmentation. Il a été ensuite question de la plateforme numérique où sont rassemblés tous les documents utiles aux formateurs. Éric Breton a présenté les nouvelles réglementations du transport collectif de jeunes. De nombreuses formations d'accompagnateurs sont assurées dues notamment par la mise en place d'accompagnement pour les transports d'enfants de maternelle imposées par de nombreuses régions et agglomérations ; la fin de la journée a été consacré aux expériences dans le Grand Est et en Occitanie avec la refonte du « livret de formation » à destination des accompagnateurs remis aux stagiaires en fin de journée de formation.

La deuxième journée voyait notamment l'étude de l'accidentologie 2023 – une nouvelle année sans victime décédée dans les transports scolaires – et de la tendance du premier semestre 2024, bien moins réjouissante. Des échanges ont eu lieu sur des points particuliers comme la jurisprudence récente pour des enfants oubliés dans le car, le RGPD et les données nécessaires au travail de l'accompagnateur, l'accueil de trottinettes électriques dans les véhicules. Nous avons terminé la journée en précisant l'organisation pratique d'une journée de formation : préparation, contacts, repas, tour de table et réaction des stagiaires.

Un bilan très positif de ces deux journées.

14 mai 2024

Maihac
Pouzols Minervois

Animation « Transport attitude » au RPI.

C'est la première fois que l'ADATEEP intervenait dans ce regroupement pédagogique. Le matin, à l'école primaire de Mailhac, la classe des tout petits a pu s'exprimer autour d'une maquette d'un arrêt de bus où les Playmobils n'étaient pas toutes en sécurité autour du car. Chacun plaçait son panneau - danger ou sourire - auprès des figurines selon qu'elles étaient bien ou mal positionnées.

Pour les plus grands, de courtes vidéos ont été proposées et les échanges avec l'animatrice ont été riches. Les enfants sont ensuite allées dans le car habituel de transport scolaire où les exercices pratiques ont été un peu dérangés par la pluie.

L'après-midi, à l'école de Pouzols Minervois, les éléves ont visionné une vidéo mettant en scène des enfants prenant le car de transport scolaire pour se rendre au collège. Tous ne sont pas très raisonnables et leurs attitudes ont été bien commentées par les enfants. Il a ensuite fallu se rendre dans un car stationné près du stade. Ils ont pu voir les différents éléments de sécurité et expliquer leur fonctionnement et leur utilité. La s&quence s'est terminée par une évacuation rapide du véhicule bien réussie.

Un grand merci aux enseignantes, aux animatrices et aux conducteurs des sociétés Capdeville et Keolis pour leur participation.

2 et 5 avril 2024

Trèbes

Animation « Transport attitude » à l'école élémentaire des Floralies

C'est la première fois que l'ADATEEP intervenait dans cet établissement. Compte tenu du nombre de classes, l'intervention a été programmée sur deux jours.

Le premier jour, toutes les classes présentes ont reçu un animateur ou une animatrice qui leur ont présenté une vidéo ou bien un diaporama. Les échanges ont été importants et les remarques des élèves pertinentes.

Le deuxième jour, la Régie des Transports de l'Agglomération de Carcassonne (RTCA) avait mis un autocar à disposition des animateurs et tous les élèves, par niveau, ont participé à des exercices pratiques : reconnaître les éléments de sécurité et en expliquer le fonctionnement, se rendre compte des angles morts autour du véhicule, évacuer rapidement et en ordre si un feu se déclare ou si on est garé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute...

Des journées à renouveler à l'avenir.

20 mars 2024

Albi

Assemblée générale de l'ARTEJ

L'Association Régionale pour les Transports Éducatifs de Jeunes a tenu son assemblée générale annuelle à Albi. L'ADATEEP de l'Aude est une des associations fondatrices de l'ARTEJ et en assure le secrétariat général.

Les animations ont été réalisées dans 12 des 13 départements que compte la Région Occitanie et montrent l'activité importante des bénévoles sur le terrain ; plus de 32 000 jeunes ont bénéficié des actions de sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports en autocar.

Le souci vient surtout du financement de ces action. Dépendant uniquement d'une subvention de la Région Occitanie, il s'est avéré insuffisant en 2023 et les associations départementales ont dû se contenter de combler le léger déficit.

Sandrine Soliman, conseillère régionale, assistait aux travaux ; elle nous a remercié pour notre implication et nous a assuré de son aide si cela s'avérait nécessaire.

12 et 15 mars 2024

Canet d'Aude

Animation « Transport attitude » à l'école primaire.

A la demande de la directrice et des enseignants de l'école, toutes les classes ont été sensibilisées à la sécurité des déplacements en autocar. L'école de Canet d'Aude reçoit les enfants du village, mais également ceux de Raissac et de Villedaigne. Les élèves empruntent donc souvent l'autocar pour se rendre à l'école.

Pour les classes de maternelle, il s'agit d'approcher la sécurité par le jeu. Une maquette représente un arrêt de car avec des figurines Playmobil qui ne sont pas toujours placées correctement. Les élèves doivent poser un panneau – danger ou souriant – en fonction de la mauvaise ou bonne attitude de la figurine. Dans le car, ce sont surtout des consignes aux adultes qui sont données par les animateurs.

Au cours préparatoire, la projection de petites animations permet aux élèves de s'exprimer sur ce qu'il faut ou ne pas faire. Ensuite, direction l'autocar où ils font connaissance avec la roue mangeuse de petits pieds. Là encore, de nombreuses consignes sont données aux adultes.

Les élèves des classes de cours élémentaire sont conduits à réfléchir à l'aide de dessins ou de photos projetées sur l'écran de la classe. En cours moyen, c'est une vidéo avec des enfants qui utilisent le transport scolaire. Le dialogue avec l'animateur est riche et animé. Ensuite, dans le car mis à notre disposition par la société Keolis, il s'agit de voir où sont placés les éléments de sécurité et enfin de descendre rapidement sans bousculade.

5 mars 2024

Lézignan-Corbières

Animation « Transport attitude » à l'école élémentaire Marie Curie

Ce sont les classes de cours moyen deuxième année qui ont participé à l'animation. Chacun a pu voir le comportement de certains enfants de leur âge dans une petite vidéo. Ils ont pu dialoguer avec les animatrices sur les bonnes attitudes à adopter et les autres à éviter. Dans un autocar mis à disposition par la société Capdeville, ils ont évoqué les éléments de sécurité vus dans le film ainsi que leur utilisation.

Au cours de ces deux journées, la municipalité de Lézignan et les policiers municipaux ont sécurisé l'emplacement où le car était stationné permettant une action sans stress ; un grand merci.

4 mars 2024

Lézignan-Corbières

Animation « Transport attitude » à l'école élémentaire Frédéric Mistral

Les classes de cours préparatoire ont visionné quelques vidéos d'animation leur montrant quelques situations qu'ils ont commenté avec l'animatrice. Ils se sont ensuite rendus dans un autocar garé sur le parking Diderot pour quelques exercices pratiques.

Les classes de cours moyen ont suivi une vidéo relatant le transport d'enfants de sixième qui se rendent dans leur collège. Ils ont terminé leur séquence dans un autocar de la société Capdeville pour voir l'utilité des éléments de sécurité du véhicule et apprendre comment sortir vite du car.

9 février 2024

Lézignan-Corbières

Animation « Transport attitude » au collège Joseph Anglade

Comme tous les ans, les élèves de sixième du collège participent à une animation de sécurité dans les transports scolaires.

Deux policiers municipaux de Lézignan leur ont appris comment se comporter pendant les déplacements et ont terminé par une évacuation rapide du véhicule mis à notre disposition par l'entreprise Capdeville.

5 février 2024

Lézignan-Corbières

Animation « Transport attitude » au collège Rosa Parks

Toutes les classes de sixième ont été sensibilisées à la sécurité dans les déplacements en autocar. La plupart des élèves empruntent le transport scolaire pour se rendre au collège et cette action est bien utile.

Ce sont les policiers municipaux formés par l'ADATEEP qui ont officié d'abord en salle avec la projection d'une vidéo et ensuite sur le parking dans un véhicule aimablement prêté par la société Capdeville.